Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR
Le fonds Chirurgie rénale souhaite soutenir la pérennisation du Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein (UroCCR).
5k
Le fonds Chirurgie rénale souhaite soutenir la pérennisation du Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein (UroCCR).
Un concept unique de base de données médico-scientifique prospective
Le réseau médico-scientifique multidisciplinaire national (UroCCR) soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa) a été fondé en 2011. En accord avec les objectifs des plans Cancer successifs, ce réseau apporte à l’échelon national une structuration propice au développement de la recherche sur les tumeurs du rein.
Le fonds entend soutenir les activités du réseau UroCCR visant ainsi à mieux connaître et adapter les traitements proposés aux patients atteints de cancer du rein.
UroCCR regroupe 30 équipes cliniques constituées de chirurgiens urologues, oncologues médicaux, radiologues, anatomo-pathologistes et réparties sur le territoire national.
Cette structuration en réseau permet aux équipes de différents établissements et spécialités de travailler sur des projets de recherche communs. Elle permet ainsi de fédérer les chercheurs travaillant sur des thématiques communes et stimuler le développement de nouveaux projets.
* CHU Bordeaux, CHU Kremlin Bicêtre, CHU Toulouse, ICR, CHU Rennes, IGR, CHU Angers, HEGP, CHU Lyon Sud, CHU Strasbourg, CHU Grenoble, CH St Joseph, CHU Mondor, CHU Rouen, CHU Lille, Hôpital de La Pitié Salpêtrière, CHU Caen, CHU Reims, CHU Tours, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, CHU Poitiers, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Institut Paoli-Calmettes, CHU Nice, Hôpital Tenon, CHU Clermont-Ferrand, Médipôle Cabestany, Hôpital Claude Galien, CH Mont de Marsan, Clinique La Croix du Sud, CH Périgueux, CH Libourne.
Le réseau est organisé autour d’outils communs : base de données partagée, collection d’échantillons biologiques. Il participe à la constitution prospective de la plus importante ressource nationale sur le cancer du rein en termes de données cliniques et d’échantillons biologiques.
Le réseau UroCCR compte aujourd’hui* :
*chiffres novembre 2020
Le réseau s’appuie également sur l’aide de nombreux partenaires :
Il bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer, du SIRIC BRIO, du GIS IBiSA (Infrastrutures en Biologie Sante et Agronomie), de l’entreprise Intuitive Surgical, du laboratoire IPSEN, de la Ligue contre le cancer et de la société Pfizer.
Les membres du réseau ont organisé les journées scientifiques UroCCR afin de partager les résultats des études en cours, découvrir les avancées de travaux récents et échanger sur les nouveaux projets du réseau.
découvrir la publication du CHU de Bordeaux (décembre 2019)
Connectez-vous au profil LinkedIn du réseau UroCCR
Découvrez la chaîne vidéo du fonds
Retrouvez le projet UroCCR sur Twitter
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus