Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein UroCCR

Le fonds Chirurgie rénale souhaite soutenir la pérennisation du Réseau national de Recherche sur le Cancer du Rein (UroCCR).

Contexte / enjeux

Un concept unique de base de données médico-scientifique prospective

Le réseau médico-scientifique multidisciplinaire national (UroCCR) soutenu par l’Institut National du Cancer (INCa) a été fondé en 2011. En accord avec les objectifs des plans Cancer successifs, ce réseau apporte à l’échelon national une structuration propice au développement de la recherche sur les tumeurs du rein.

Objectifs du projet

Le fonds entend soutenir les activités du réseau UroCCR visant ainsi à mieux connaître et adapter les traitements proposés aux patients atteints de cancer du rein.

Modalités d’action

UroCCR regroupe 25 équipes cliniques constituées de chirurgiens urologues, oncologues médicaux, radiologues, anatomo-pathologistes et réparties sur le territoire national.

Cette structuration en réseau permet aux équipes de différents établissements et spécialités de travailler sur des projets de recherche communs. Elle permet ainsi de fédérer les chercheurs travaillant sur des thématiques communes et stimuler le développement de nouveaux projets.

* CHU Bordeaux, CHU Kremlin Bicètre, CHU Toulouse, ICR, CHU Rennes, IGR, CHU Angers, HEGP, CHU Lyon Sud, CHU Strasbourg, CHU Grenoble, CH St Joseph, CHU Mondor, CHURouen, CHU Lille.

Le réseau est organisé autour d’outils communs : base de données partagée, collection d’échantillons biologiques.  Il participe à la constitution prospective de la plus importante ressource nationale sur le cancer du rein en termes de données cliniques et d’échantillons biologiques.

en savoir + sur le réseau UroCCR

Le réseau UroCCR compte aujourd’hui* :

• Plus de 8 000 patients inclus et suivis.
  • Plus de 12 300 échantillons biologiques tissulaires ou liquides stockés.
  • 32 réponses à Appels à projets.
  • 29 projets de recherche ancillaires en cours ou à venir.
  • Contribution à la recherche : 4230 inclusions de cas et 623 échantillons.
  • Contribution à plus de 100 articles de recherche référencés
  • De nombreuses collaborations nationales et internationales (University of Southern California – Etats-Unis, Kumamoto University – Japon, Ankara University – Turquie, University of Oslo – Norvège, Teiko University – Japon, British Association of Urologic  Surgeons – Royaume-Uni).

*chiffres mai 2019

Les partenaires du réseau

Le réseau s’appuie également sur l’aide de nombreux partenaires :

• Association Française d’Urologie (CCAFU)
  • Groupe d’Etude des Tumeurs Uro-Génitales (GETUG)
  • Société d’Imagerie Génito-Urinaire (SIGU)
  • Club Français de Pathologie Urologique (UROPATH)

• Réseau FRANCIM : Réseau Français des Registres de Cancer
  • ARTuR: Association pour la Recherche sur les Tumeurs du rein
  • ICFuro : Intergroupe Coopérateur Francophone de recherche en Onco-Urologie Réseau CARARE : CAncer RAre du REin
  • Cancéropôle Grand Sud-Ouest
  • USMR : Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche clinique et épidémiologique
  • CREDIM (Centre de Ressource et Développement en Informatique Médicale de l’université de Bordeaux)

Il bénéficie du soutien de l’Institut National du Cancer, du SIRIC BRIO et de Pfizer.

Animation du réseau

Le réseau organise la première journée scientifique UroCCR les 7 et 8 septembre prochains, à Bordeaux.

programme de la journée

Suivre le projet

Découvrez la chaîne vidéo du fonds

icone-twitter