Contexte

Contexte

La DMLA est la principale cause de perte visuelle en France chez les 55 ans et plus. La forme néovasculaire de cette pathologie est aujourd’hui traitée par des injections d’anti-VEGF (vascular endothelial growth factor). Ces traitements permettent d’identifier facilement cette pathologie dans les bases du système national des données de santé (SNDS). Aujourd’hui, peu de cohortes présentent des données ophtalmologiques validées. Grâce aux données du SNDS et aux grandes cohortes nationales françaises, le projet API-DMLA a tous les éléments pour établir et valider un algorithme de détection des cas de DMLA.

Le projet

Le projet

Porté par le Centre de recherche Bordeaux Population Health (université de Bordeaux – Inserm U1219) et le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux, ce projet a pour objectif de développer et de valider de nouveaux algorithmes d’identification des cas de DMLA.

L’identification de ces cas permettrait d’étudier de nombreux déterminants de la DMLA dans les grandes cohortes françaises existantes, ce qui représenterait un changement d’échelle pour l’épidémiologie de DMLA.

Pour la communauté scientifique, la validation des cas de DMLA est plus que nécessaire, elle a pour but d’améliorer le niveau de publication des articles scientifiques, et d’accroître la reconnaissance internationale des travaux issues des données de cohortes françaises.

Ce travail servira de base aux travaux de recherche du projet Macu-Life.

 

Ce projet bénéficie du soutien de ROCHE.   

API-DMLA - Partenaires et mécène

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Porteurs référents du projet

université de Bordeaux

  • Bénédicte MERLE, Chargée de recherche INSERM
  • Audrey COUGNARD-GREGOIRE, Ingénieure de recherche INSERM
  • Cécile DELCOURT, Directrice de recherche INSERM
  • Emilie HUCTEAU, Statisticienne (université de Bordeaux)

université de Bordeaux / CHU de Bordeaux

  • Marie-Noëlle DELYFER, Professeure des universités-praticien hospitalier Ophtalmologie
  • Jean-François KOROBELNIK, Professeur des universités-praticien hospitalier Ophtalmologie

Doctorants

  • Laure GAYRAUD, Doctorante (université de Bordeaux)
  • Bouchra AMARI, Doctorante (université de Bordeaux)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus