Intégration de la technologie d’impression 3D à la pratique de soin courante et à l’enseignement

L’équipe urologie du CHU de Bordeaux a développé en 2015 une nouvelle technologie d’impression 3D appliquée à la chirurgie du rein. Le fonds Chirurgie rénale souhaite accompagner ces équipes à adapter cette technique innovante, au bénéfice des patients et de la formation des jeunes étudiants et internes.

Contexte / enjeux

Contexte / enjeux

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut d’Urologie de Los Angeles et le Service d’Urologie de Tokyo, le CHU de Bordeaux a pu mettre au point un modèle imprimé en trois dimensions, spécifique à la pathologie tumorale rénale. Cette avancée technologique a été publiée en 2015 (Bernhard JC, Isotani S, Matsugasumi T, et al. Personalized 3D printed model of kidney and tumor anatomy : a useful tool for patient education. World J Urol. 2015 Jul 11) et représente la première étape d’une approche chirurgicale novatrice dans le domaine : analyse des possibilités thérapeutiques et planification opératoire, amélioration de la qualité de l’information dispensée au patient afin de faciliter la compréhension de la pathologie et de la chirurgie proposée.

 

Reportage France 3 – mai 2016

Objectifs 

Objectifs du projet

Ce projet entend notamment intégrer cette technologie à la pratique de soin courante (éducation thérapeutique, planification opératoire) et à l’enseignement des étudiants en médecine et internes de chirurgie urologique (apprentissage de l’anatomie et de la lecture de l’imagerie médicale, simulation chirurgicale).

voir les articles édités sur ce projet : A3DM Magazine / Les Echos / 3D Print Santé

Pour cela, les membres du service d’urologie du CHU de Bordeaux et du collège santé de l’université de Bordeaux évoquent actuellement plusieurs pistes telles que :

  • l’installation de la technologie d’impression 3D multimatériaux sur le site universitaire bordelais,
  • la conception de modèles de training chirurgical physique pour la formation initiale ou continue des chirurgiens urologues : recherche et développement sur les polymères d’impression, simulation, école de chirurgie.

Modalités d’action

Modalités d’action

Ce projet est développé en collaboration avec l’université de Bordeaux, l’IUT de Bordeaux et la plateforme coh@bit.

 

 

 

Les partenaires 

Les partenaires du projet

Ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Région Nouvelle Aquitaine (projet Rein-3D Print).

Suivre le projet

Découvrez la chaîne vidéo du fonds

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus