Intégration de la technologie d’impression 3D à la pratique de soin courante et à l’enseignement

L’équipe urologie du CHU de Bordeaux a développé en 2015 une nouvelle technologie d’impression 3D appliquée à la chirurgie du rein. Le fonds Chirurgie rénale souhaite accompagner ces équipes à adapter cette technique innovante, au bénéfice des patients et de la formation des jeunes étudiants et internes.

Contexte / enjeux

Contexte / enjeux

Dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut d’Urologie de Los Angeles et le Service d’Urologie de Tokyo, le CHU de Bordeaux a pu mettre au point un modèle imprimé en trois dimensions, spécifique à la pathologie tumorale rénale. Cette avancée technologique a été publiée en 2015 (Bernhard JC, Isotani S, Matsugasumi T, et al. Personalized 3D printed model of kidney and tumor anatomy : a useful tool for patient education. World J Urol. 2015 Jul 11) et représente la première étape d’une approche chirurgicale novatrice dans le domaine : analyse des possibilités thérapeutiques et planification opératoire, amélioration de la qualité de l’information dispensée au patient afin de faciliter la compréhension de la pathologie et de la chirurgie proposée.

 

Reportage France 3 – mai 2016

 

Chirurgie 4.0 Intégrer l’impression 3D dans la prise en charge du cancer du rein – juillet 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage France 3 Aquitaine et interview plateau du Pr BERNHARD : Utilisation de l’impression 3D dans la prise en charge chirurgicale des tumeurs du rein (Projet Rein-3D print) – janvier 2020

Reportage Rose Magazine – Au bloc, la 3D impressionne (Projet Rein-3D print) – printemps-été 2020

 

 

 

 

 

 

Table ronde ADDITIV médical France – Création d’une chaîne hospitalo-universitaire dans le cadre du projet Rein-3D Print. – 26 janvier 2021


 

Objectifs 

Objectifs du projet

Ce projet entend notamment intégrer cette technologie à la pratique de soin courante (éducation thérapeutique, planification opératoire) et à l’enseignement des étudiants en médecine et internes de chirurgie urologique (apprentissage de l’anatomie et de la lecture de l’imagerie médicale, simulation chirurgicale).

voir les articles édités sur ce projet : A3DM Magazine / Les Echos / 3D Print Santé / Hospimedia / Chercheurs d’Aquitaine

Pour cela, les membres du service d’urologie du CHU de Bordeaux et du collège santé de l’université de Bordeaux évoquent actuellement plusieurs pistes telles que :

  • l’installation de la technologie d’impression 3D multimatériaux sur le site universitaire bordelais,
  • la conception de modèles de training chirurgical physique pour la formation initiale ou continue des chirurgiens urologues : recherche et développement sur les polymères d’impression, simulation, école de chirurgie.

Modalités d’action

Modalités d’action

Ce projet est développé en collaboration avec l’université de Bordeaux, l’IUT de Bordeaux et la plateforme coh@bit.

 

 

Robotic Training Center Bordeaux

Zoom sur la mise en place du Robotic Training Center Bordeaux

Inauguré en juin 2021, le Robotic Training Center de Bordeaux est une plateforme de simulation et d’enseignement de chirurgie robotique commune de l’université de Bordeaux et du CHU de Bordeaux. Dotée de robots chirurgicaux d’entrainement, elle permet aux praticiens de s’exercer à la chirurgie mini-invasive avec assistance robotique, avant d’opérer leurs patients avec ces mêmes technologies au CHU. 

De nouveaux modèles de training chirurgicaux, imprimés en trois dimensions, ont également été spécialement développés sur le campus bordelais, dans la cadre de la 2e phase du projet Rein 3D Print. Ils permettent de simuler l’ensemble de la procédure chirurgicale, voire même dans certains cas complexes, être « patient spécifique ».

Le professeur Jean-Christophe Bernhard est responsable de ce projet de training center.

Plus d’infos sur le site du CHU de Bordeaux / site de l’université de Bordeaux

Découvrir les articles parus dans la presse : article Aqui! / article Sud Ouest 

 

Voir le reportage CurieuxLive (mars 2022)

Les partenaires 

Les partenaires du projet

Ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Région Nouvelle Aquitaine (projet Rein-3D Print).

Suivre le projet

Découvrez la chaîne vidéo du fonds

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus