Dans le cadre d’un cycle de manifestations organisé à Mérignac en Gironde, à la mémoire de l’aviateur visionnaire et créateur de la dynamique aérospatiale bordelaise, Marcel ISSARTIER (1888-1914), la chaire « Défense & Aérospatial » a organisé une table ronde sur la façon dont le spatial, qui a depuis longtemps pris son « envol » dans la région, se projetait dans l’avenir. Le général Jean-Marc LAURENT anima cette rencontre et y accueillit :

• Gilles FONBLANC, secrétaire Général de ArianeGroup, qui a dressé un panorama sur l’enjeu spatial de ce début de siècle, sur la notion de NewSpace et ses implications locales ;
  • Le général Julien SABENE, chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace, qui a évoqué la stratégie spatiale française de défense et sa traduction opérationnelle en région ;
  • Catherine GOETZ, enseignante-chercheure et directrice du Centre spatial de Nouvelle-Aquitaine (NAASC), qui présenta la dynamique de préparation de l’avenir par la formation spatiale ;
  • François BUFFENOIR, directeur technique de Way4Space, association d’innovation spatiale dont la Chaire est membre, termina les présentations en évoquant les voies d’exploration spatiale, en particulier celles qui intéressent la région Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement a marqué la confiance en la chaire que les principaux acteurs du spatial régionaux lui porte.