Contexte

La défense et l’aérospatial représentent un des secteurs d’excellence du territoire néo-aquitain. Levier stratégique et économique véhiculant des enjeux régionaux, nationaux et internationaux, ce domaine reste pourtant mal connu des étudiants, des professionnels et de nombreux citoyens. En outre, la plupart de ses membres répondent à des expertises très ciblées (stratégique, opérationnelle, technique, industrielle, économique, etc.), mais n’ont pour autant pas toujours une vision globale du secteur.
Or, le site universitaire bordelais présente un fort potentiel d’enseignement et de recherche dans ce domaine. Y ont été développés avec succès des enseignements et des recherches, en sciences humaines et sociales (management, économie, cognitique…) mais aussi en sciences exactes (ingénierie et maintenance des systèmes aéronautiques et spatiaux).

Le projet

Développer une meilleure connaissance et compréhension globale du secteur défense et aérospatial

Les entreprises Dassault Aviation, Safran et Thales se sont associées en septembre 2014 à la fondation pour créer, avec Sciences Po Bordeaux et l’université de Bordeaux, la chaire Défense & Aérospatial.

Depuis septembre 2017, deux nouveaux partenaires ont rejoint la chaire (ArianeGroup, CEA/DAM) apportant leur soutien à la dynamique engagée. D’une durée initiale de trois ans (2014-2017), la chaire a été reconduite pour trois nouvelles années (2018-2020), le 27 septembre 2017.

Dès son origine, la chaire s’est attachée à développer une meilleure connaissance et compréhension globale du secteur de la défense et de l’aérospatial, aussi bien auprès des étudiants, des chercheurs, des professionnels civils et militaires du secteur ou du grand public.
Elle souhaite développer une dynamique constructive, fédératrice et innovante de formation, de recherche et de diffusion des savoirs dans le secteur défense et aérospatial. Son caractère transdisciplinaire et sa logique collaborative, réunissant de nombreux professionnels, civils et militaires, de différents domaines, en font son originalité.
La chaire contribue à positionner le site universitaire bordelais comme un acteur de premier plan dans la formation et la recherche sur le secteur « Défense et aérospatial », sur le plan national et international.

logo-sciences-po-bordeaux

logo-univ-bordeaux

logo-dassault-aviation

logo-safran

logo-thales

Trois axes complémentaires

Partenaires universitaires et mécènes ont souhaité que la chaire Défense & Aérospatial se développe autour de trois axes complémentaires :

• Développer les collaborations entre les filières de la défense, l’aérospatial et les autres offres de formation complémentaire pour proposer une approche pédagogique pluridisciplinaire, riche et globale à destination des étudiants et des cadres du secteur industriel (formation initiale et continue),
  • Soutenir la création de savoirs et les démarches prospectives dans le domaine en favorisant la recherche universitaire et les études stratégiques (approche non technique),
  • Favoriser la diffusion des travaux produits et leur rayonnement dans les cercles politiques, universitaires, économiques, intellectuels et médiatiques nationaux, européens et internationaux. La chaire souhaite fournir un outil d’information et de compréhension du secteur à un large public (étudiants, entreprises du secteur, acteurs institutionnels…). Pour cela, elle publie ses travaux, organise des évènements à différents niveaux de confidentialité, intervient dans les médias grand public.

Témoignage

Général Jean-Marc LAURENT, responsable exécutif de la chaire

Démarche collaborative, la chaire entend fédérer la communauté universitaire, le monde de la Défense et l’industrie ASD autour des questions stratégiques. Elle a vocation à être un vecteur de diffusion et de consolidation de l’esprit de défense et de la posture nationale et européenne de sécurité. Outil de préparation de l’avenir, son action repose sur le partage de la connaissance et la confrontation constructive des idées. Marquant opérationnel, technologique et économique majeur de ce siècle, l’aérospatial en constituera le domaine d’intérêt privilégié.

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

Les fonds sont confiés à un comité de pilotage, réunissant représentants des mécènes et des établissements, sous l’égide de la fondation, garante du respect de la législation sur le mécénat. Réuni au moins deux fois par an, ce comité définit le programme général d’activités et les actions de communication, avec la participation active du responsable exécutif de la chaire en la personne du Général Jean-Marc LAURENT.
Pour les actions menées dans le périmètre de la formation initiale et continue, le comité de pilotage et le responsable exécutif s’appuient sur un comité pédagogique qui a pour rôle d’accompagner les établissements dans le développement d’une offre de formation pertinente.
La mise en œuvre de ces actions est ensuite confiée à une équipe exécutive en lien étroit avec la fondation et les établissements, notamment Sciences Po Bordeaux, qui met à disposition de la chaire ses locaux et ses compétences.

Membres du comité de pilotage

ArianeGroup

• Gilles FONBLANC, directeur des sites Nouvelle-Aquitaine

CEA / Direction des Applications Militaires

• Céline JURGENSEN, directrice de la stratégie

Dassault Aviation

• Lionel de la SAYETTE, directeur général, haut-conseiller auprès du Président Directeur Général

Safran

• Philippe BOULAN, directeur de Safran University et du Campus Safran

Thales

• Emmanuel BLOCH, directeur de l’information stratégique

Sciences Po Bordeaux

• Jean PETAUX, chargé de mission Communication, relations extérieures, relations institutionnelles
  • Ronan LE GRAËT, directeur de la formation continue

université de Bordeaux

• Olivier PUJOLAR, vice-président en charge des partenariats

Fondation Bordeaux Université

• Cathel BOUSQUET, responsable des opérations ou Adrien LE LEON, chargé de projets

Membres du comité pédagogique

ArianeGroup

• Pierre-André BAUDART, Directeur Recherche et Technologies ou Adeline JUPPIN-CHAMEYRAT, directrice du développement des Ressources Humaines

CEA / Direction des Applications Militaires

• Jean-Pierre GIANNINI, directeur du directeur du Centre d’études scientifiques et techniques d’Aquitaine (CEA-Cesta)

Dassault Aviation

• Yves LITZELMANN, responsable de la direction du développement des ressources humaines

Safran

• Gilbert FONT, directeur de Safran University et directeur du développement des talents

Thales

• Sylvie PAPILLON, directrice de l’Université Thales

Sciences Po Bordeaux

• Ronan LE GRAËT, directeur de la formation continue

université de Bordeaux

• Jean BELIN, maître de conférences en économie, chercheur au GREThA et titulaire de la chaire « Économie de défense » de l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale)

Équipe exécutive

• Jean-Marc LAURENT, responsable exécutif de la chaire

Pilote de chasse ayant participé à divers engagements opérationnels, le général LAURENT a tenu de nombreux postes de commandement dont celui du pôle technico-opérationnel de l’armée de l’air (MRO, systèmes C2, génie aérien). Général à la Direction des affaires stratégiques de la Défense, il a dirigé le Centre d’études stratégiques aérospatiales. Ingénieur de l’aéronautique et spatial, diplômé du Collège interarmées de Défense, il a été auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et du European Center for Security Studies.

• Séverine MARTIN, chargée de projet formation
  • Thomas SCHUMACHER, chargé de mission

Depuis sa création, des étudiants de Sciences Po Bordeaux ont apporté un important soutien à la chaire au travers de stages :

Etude sur les ruptures stratégiques et technologiques (2015)
Etude sur le spatial de défense – Morgane CAIAZZO (2016)
Etude sur l’innovation de défense – Martin ROUGIER (2017)