L’historien Patrick BOUCHERON est intervenu dans le cadre de la chaire les 16 et 17 novembre derniers. Ces trois premiers évènements ont réuni un public varié, composé d’étudiants, d’universitaires, mais également de professionnels de différents secteurs d’activité et de citoyens.

Temps fort de ce premier séjour, la conférence d’ouverture du 17 novembre a rassemblé un public nombreux autour de la notion de projet urbain.
Après un mot d’accueil d’Yves DÉLOYE, directeur de Sciences Po Bordeaux, et de Frédéric CAUCHOIS, nouveau directeur général de la fondation, les partenaires de la chaire ont rappelé pourquoi ils ont souhaité s’investir dans ce projet. Ils étaient représentés par :

• Philippe-Emmanuel ABOUT, EDF, directeur régional de l’emploi,
  • Mathieu DUNANT, SYSTRA, directeur général adjoint France & Innovation,
  • Damien MOUCHAGUE, C2D, directeur, représentant Bordeaux Métropole.

Frédéric BOUTOULLE est ensuite revenu sur le parcours de Patrick BOUCHERON et a présenté ses travaux. Il a également expliqué comment ses recherches vont s’inscrire dans la continuité des activités mises en place par la chaire depuis quatre ans et précisé le thème global des échanges 2016-2017 : « Ces projets qui font la ville ».

Patrick BOUCHERON est également intervenu à deux reprises la veille à Sciences Po Bordeaux et dans le cadre des « Mercredis de l’expertise ».

Des synthèses de l’ensemble de ces échanges seront mises en ligne dans les prochains mois.

De nouvelles interventions sont d’ores et déjà prévues en mars 2017, associant de nombreux acteurs locaux. Elles seront accessibles sur inscription sur le site Internet de la fondation début 2017.

voir le programme 2016-2017

résumé des interventions de Patrick BOUCHERON