À la une

Le Living Lab FORLand accueille le Roi Charles III

Le 22 septembre dernier, l’université de Bordeaux a eu l’honneur de recevoir sa Majesté le Roi Charles III du Royaume-Uni.

Accueilli par le président de l’université Dean Lewis, il s’est rendu sur le site de l’ancien Observatoire situé à Floirac pour rencontrer les chercheurs du Living Lab FORLand et visiter la forêt expérimentale de l’université de Bordeaux.

Mené par des scientifiques de plusieurs laboratoires bordelais, le Living Lab FORLand (forêt expérimentale et solutions fondées sur la forêt pour des transitions agroécologiques) a notamment pour objectif d’étudier la réponse des forêts au changement environnementaux et de transmettre le savoir issu de la recherche vers la société (volet adaptation de la forêt).

Ses chercheurs travaillent aussi sur les solutions fondées sur la forêt, afin de produire une alimentation plus saine et durable (volet agroécologique, dont une initiative portant sur les carburants d’aviation durables dits SAF).

Sensible et même pointu sur la question de la transition écologique, Charles III a longuement discuté avec l’équipe de FORLand, afin de saisir les véritables enjeux de leurs travaux. Des possibilités de collaborations ont même été évoquées avec The Circular Bioeconomy Alliance fondée par sa Majesté en 2020.

Le Living Lab FORLand est toujours en collecte de fonds en mécénat, auprès des entreprises et des particuliers.

Plus d’infos