Le 18 octobre, la chaire a eu l’honneur de présenter les travaux de ses premier.e.s stagiaires, Marion ANDRAUD et Benjamin JOUVE*.

Pour les deux jeunes chercheurs, il était question de présenter à un public majoritairement étudiant, l’intérêt de la recherche-action en sciences humaines et sociales dans le cadre leurs travaux sur la dimension sociétale des réseaux électriques.

Cette après-midi de restitution et de débats a mis ainsi à l’honneur le rôle des SHS dans l’appréhension et la résolution de problématiques concrètes et la place des jeunes chercheurs hors de l’université.

Ainsi, entre avancées socio-historiques sur les réseaux et rapprochement des universitaires avec les collectivités et entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine, la chaire RESET poursuit et alimente ses objectifs initiaux.

rapport de stage (PDF) / annexes (PDF)

*Zoom sur les deux premiers stagiaires de la chaire :

Marion ANDRAUD est actuellement étudiante en master 2 de sociologie à l’université de Bordeaux. La formation effectuée au sein de sa filière, entre recherche théorique et travail de terrain, a largement facilité son processus d’appropriation de l’objet réseau au sein de la chaire. Très vite, elle a su trouver les pistes pour structurer l’ébauche d’un programme de recherche opérationnel et appréhender la nature sociétale des réseaux électriques. Sa capacité d’adaptation et la pertinence de ses choix scientifiques ont ainsi largement contribué à la qualité des travaux de la chaire.

Benjamin JOUVE est étudiant en Master 2 recherche en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. C’est sous la direction de Christophe BOUNEAU qu’il travaille sur les trajectoires énergétiques du Mozambique. Loin de son sujet de mémoire, il s’est pourtant emparé de la structuration de la chaire et de ses axes scientifiques. En faisant valoir ses capacités de création et d’analyse statistique ainsi que sa facilité à établir une rétrospective éclairante sur le sujet, il a relevé la place centrale de l’histoire et de ses outils méthodologiques dans le cadre d’une recherche à vocation opérationnelle.