Cette année, la chaire a souhaité financer un prix récompensant des recherches dans le domaine de la chimie du bois. Xylofutur organise tous les ans une journée « Thèses des bois » qui porte sur l’ensemble des thématiques de la filière bois. Xylofutur a invité la chaire à créer un nouveau prix. Lors de cette 7e journée, 9 doctorants ont présenté leurs travaux devant une assemblée composée de professionnels de la filière bois, d’étudiants, de décideurs, du grand public et du jury international.

Après délibération, le jury a décerné 3 prix. C’est un doctorant de l’Université de Bordeaux qui a été sélectionné pour le prix de la chaire.
Il s’agit de Vincent NORDMANN. Encadré par Stéphane GRELIER, Frédérique PICHAVANT et Philippe POUECH, il travaille sur l’amélioration de la production d’énergie renouvelable à partir de paille de blé. Il a été primé pour sa présentation intitulée : « Etude des prétraitements de biomasse lignocellulosique pour améliorer sa méthanisation ».

2012-CHIMIE-V-NordmannVincent Nordmann, doctorant au LCPO et lauréat du prix de la chaire

Suite à une formation d’ingénieur à l’ENGEES (Strasbourg), j’effectue ma thèse au sein du LCPO*, en convention CIFRE avec l’APESA* sur des prétraitements physico-chimiques de la biomasse lignocellulosique afin d’améliorer sa transformation en biogaz par méthanisation. La paille de blé est utilisée comme substrat d’étude de la biomasse lignocellulosique. Les prétraitements étudiés sont de type alcalins, oxydatifs ou mécaniques et peuvent être associés à un traitement thermique.

*LCPO : Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques – Unité mixte de recherche Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB)
– Université Bordeaux 1 Sciences Technologies – CNRS – http://www.lcpo.fr/
*APESA – Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine – http://www.apesa.fr/

en savoir + sur la journée thèses des bois (site de Xylofutur)