Pendant les vacances de Noël la gare devient un lieu de rencontre incontournable pour les vacanciers. Cette année, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau et Keolis, en partenariat avec la Fondation Bordeaux Université, ont décidé de transformer le passage à la gare en une expérience unique en lançant un appel à projets XP Saint-Jean. L’expérimentation a démarré et la balle est maintenant . . . chez les voyageurs puisque le moment est venu de s’en remettre au public pour tester les innovations proposées par les projets lauréats . En fonction du succès rencontré auprès des usagers, ils pourront être déployés dans d’autres gares françaises.

Deux premiers prototypes feront leur apparition à la gare bordelaise au mois de décembre. Il s’agît d’Arbalet Saint-Jean, un mur de pixels lumineux et d’Instant Sphere, une borne photo à 360°. Les deux projets sont portés par l’association Arbalet Living Lab en partenariat avec l’IUT de Bordeaux.

Un selfie à 360°
Le projet propose de sortir du cadre des selfies conventionnels et littéralement élargir ses horizons grâce à l’installation d’une borne photo à 360° dans le hall historique de la gare.
Son mode d’emploi est simple : les voyageurs sont invités à se placer autour de la borne avec leurs amis ou leur famille et à lancer une prise de vue à 360°. La photo sphérique résultante peut être visualisée sur l’écran de la borne ou partagée en privé sur leurs réseaux sociaux.

Démonstration de Pixel Art
Au mois de décembre, l’œil du voyageur sera sûrement attiré par la matrice lumineuse qui s’activera à la tombée du jour et jusqu’à minuit pour visualiser des animations de Pixel Art multicolores. 300 pixels d’environ 10×10 cm capables d’afficher 24 millions de couleurs inciteront les voyageurs à exprimer leur côté artistique par le biais d’un concours photo ouvert jusque fin janvier. Dans quelques mois, Arbalet Saint-Jean permettra également de jouer à Tetris et Snake. De quoi réjouir les amoureux des jeux vintage et mettre à profit le temps d’attente !

Dans son interview Yoan Mollard, le porteur de ces deux projets insolites, nous explique leur genèse et la dynamique partenariale du site universitaire bordelais qui se cache derrière.

lire l’interview