La chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé, antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences), a été officiellement lancée le 16 novembre dernier.

Les deux initiateurs de ce projet, Isabelle GALICHON* et Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI**, ont ainsi dévoilé l’approche proposée par la médecine narrative et l’ambition portée par la chaire.

La chaire « Médecine narrative – Hospitalité en santé » se présente comme un tiers-lieu d’innovation sociale et sanitaire dont la mission est d’opérer, avec les méthodologies de la médecine narrative, un changement systémique dans la relation soignant – patient – aidant, afin de favoriser un système de santé fondé sur l’hospitalité : équitable, inclusif et durable.

Voir la vidéo diffusée le jour de l’évènement 

 

Cynthia FLEURY, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital était présente à Bordeaux aux côtés notamment de Yann BUBIEN, directeur général du CHU de Bordeaux, Olivier PUJOLAR, vice-président de l’université de Bordeaux, Lionel LARRÉ, président de l’Université Bordeaux Montaigne, Sébastien GARD, président de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier Charles Perrens, Michel DUBARRY, président de la Fondation Bordeaux Université ainsi que Stéphane DELPEYRAT, vice-président de Bordeaux Métropole. Dominique DARBON, directeur de Sciences Po Bordeaux, ne pouvant se libérer, avait signé préalablement le document.

L’ensemble de ces partenaires ont pu exposer, dans un élan commun, les raisons de leur soutien à ce projet prometteur et leurs espérances pour une meilleure expérience du soin.

Au-delà de ce fort appui institutionnel, a été rappelée l’ambition de collecte de fonds en mécénat, auprès des entreprises et des particuliers, pour permettre la mise en place de l’ensemble des activités envisagées.

 

Pour cette soirée spéciale, la médecine narrative a aussi constitué le fil conducteur de la soirée d’ouverture du festival FACTS de l’université de Bordeaux.

Elle proposait tout d’abord un Rencard du savoir intitulé « Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital », réunissant Cynthia Fleury, Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI, Isabelle GALICHON et Eduardo BERTI, écrivain membre de l’Oulipo.

Ce café-débat, animé par Yoann Frontout, s’est notamment interrogé sur les apports potentiels de la médecine narrative pour mieux soigner les patients et accompagner les soignants. Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI et Isabelle GALICHON ont alors pu faire découvrir les spécificités de la démarche de médecine narrative et ses fondements scientifiques au travers notamment des travaux menés aux Etats-Unis. Cynthia FLEURY est quant à elle revenue sur les réflexions et expérimentations menées à au sein des hôpitaux parisiens, mais aussi par exemple en Afrique.

Ce moment d’échange a aussi permis d’évoquer la résidence Hôpital Sensible, menée ces derniers mois avec des soignants du CHU de Bordeaux et l’écrivain Eduardo BERTI. Déjà auteur de l’ouvrage Une présence idéale, issu d’une première résidence au CHU de Rouen, il a animé différents ateliers d’écriture avec Isabelle GALICHON utilisant les techniques issues de la médecine narrative.

Plus d’infos / podcast du Rencard 

 

Les écrits issus de ces ateliers ont ensuite fait l’objet d’une restitution, au cours de laquelle les participants à l’atelier ont partagé et mis en scène leurs mots.

Des témoignages aussi drôles que poignants, qui ont révélé toute la richesse du métier de soignant, ses difficultés, mais aussi la force et la sensibilité qu’il nécessite.

découvrir le livret de la résidence Hôpital sensible (PDF)

 

 

 

*Isabelle Galichon, docteure en littérature francophone et comparée et spécialiste du récit de soi en médecine narrative

**Jean-Arthur Micoulaud, Professeur de médecine, plus exactement en neurophysiologie (PU-PH Collège Santé et laboratoire Sanpsy/Neurocampus de l’université de Bordeaux et service Universitaire de Médecine du Sommeil du CHU de Bordeaux).