La chaire s’inscrit dans le prolongement des travaux de l’ancien Institut du Pin de l’université, à l’interface entre entreprises et recherche académique. Elle a ainsi voulu contribuer à préserver et valoriser les archives qui en témoignent. En partenariat avec les Archives Départementales de la Gironde, la chaire vient de recruter Victor VERGEZ pour un stage de 4 mois, en appui au doctorat de Marcin KRASNODEBSKI réalisé au sein du laboratoire Sciences, Philosophie, Humanités.

D’autant que l’histoire des sciences peut être une importante source d’innovation comme l’évoque Marcin dans un récent article publié dans Euroscientist « Creating what we need from what we have – how innovation rescues traditional industries ». Il y cite la chaire et ses deux brevets en exemple, aux côtés d’une brasserie anglaise et d’une association suisse pour la recherche horlogère.

lire l’article publié dans Euroscientist