Le Moi(s) Montaigne est une manifestation culturelle organisée par le Centre Montaigne. Chaque année, depuis 2018, cette manifestation propose un ensemble de rencontres et d’événements liés à un thème important dans l’œuvre de Montaigne. Elle accompagne la présence à l’Université Bordeaux Montaigne d’un professeur invité, qui vient occuper durant un mois un poste réservé aux études sur Montaigne et son héritage, et adossé à l’École Doctorale Montaigne Humanités. 

Retour sur les éditions précédentes

Moi(s) Montaigne 2021

 

Montaigne voyage 

10 novembre – 4 décembre 2021

Le fil directeur du Moi(s) Montaigne 2021 a été, pour sa quatrième édition, le Journal de voyage, moins connu que les Essais. Ce fut l’occasion d’écouter des lectures et d’entrer dans l’intimité d’un Montaigne qui part prendre les eaux pour soigner sa « maladie de la pierre », de s’arrêter sur ses pas, dans un cabinet de curiosités bâlois ou dans les jardins italiens, de parler de la vogue pour les ruines antiques, d’explorer les relations entre Bordeaux et l’Italie ou encore d’évoquer d’autres voyages de la même époque.

programme de l’édition 2021 (PDF) 

 

 

Moi(s) Montaigne 2020

 

Santés ! 

10 février – 7 mars 2020

Pour sa troisième édition, le Moi(s) Montaigne a accueilli Dominique Brancher (Université de Bâle). Cette spécialiste de la littérature française de la Renaissance s’intéresse aux rapports entre corps, médecine et écriture. Elle a proposé, durant ce mois, d’explorer tout ce que Montaigne peut nous dire aujourd’hui sur le corps et sa santé : l’exercice physique, la douleur et son expression, la maladie et l’auto-observation du patient, la fin de vie et le destin du corps. Les rendez-vous proposés ont confronté sur ces thèmes les points de vue de philosophes, sportifs, médecins, archéologues, littéraires, musiciens, écrivain, sociologues…

programme de l’édition 2020 (PDF)

 

 

Moi(s) Montaigne 2019

 

Montaigne et l’Empire portugais

02 mai – 31 mai 2019

En 2019, le Moi(s) Montaigne a accueilli Sanjay Subrahmanyam (Collège de France-Université de Californie à Los Angeles). Cet historien spécialiste de la première mondialisation, celle du temps de Montaigne, a proposé de dépasser les récits nationaux au profit d’« histoires en conversation » ou « histoires connectées ». Comment Montaigne a-t-il vu l’expansion portugaise ?  Quelles leçons tirer, pour lui, des explorations et des conquêtes, « au quartier par où les Portugalois escornèrent les Indes » ? Quelles relations tisser avec les États et les cultures rencontrées ? Autour de ce thème et de Sanjay Subrahmanyam, plusieurs invités ont offert leur point de vue de philosophes, de littéraires, d’historiens ou d’historiens de l’art.

programme de l’édition 2019 (PDF)

 

 

Moi(s) Montaigne 2018

 

Les secrets de l’écriture de Montaigne

22 mars – 05 avril 2018

En 2018, l’Université Bordeaux Montaigne inaugure la Chaire Montaigne et invite Jean Balsamo, spécialiste de Michel de Montaigne, éditeur des Essais pour la Bibliothèque de la Pléiade et professeur de littérature française à l’Université de Reims.

programme de l’édition 2018 (PDF)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus