Contexte

Alors que la gare de Bordeaux Saint-Jean se prépare à accueillir le TGV Bordeaux – Paris en 2h04 et plusieurs millions de voyageurs supplémentaires, SNCF recherche de nouvelles idées pour surprendre usagers et riverains et faire de leur passage en gare une expérience unique.

L’appel à projets

Faire émerger des solutions innovantes pour proposer aux usagers et voyageurs de la Gare Saint-Jean une expérience nouvelle en gare

XP SAINT-JEAN est le fruit d’un partenariat entre SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Keolis Bordeaux Métropole et la Fondation Bordeaux Université avec le concours d’Ausone Conseil, Junior Entreprise de Sciences Po Bordeaux. Il offre l’opportunité aux acteurs du pôle universitaire bordelais de faire de la gare Bordeaux Saint-Jean un lieu d’expérimentation unique pour tester leurs idées et projets en vue de réinventer l’expérience en gare.

logo-sncf

logo-ausone-conseil

Les lauréats pourront bénéficier de fonds allant de 5 000 à 20 000 € pour leur permettre de développer leur projet. Ils bénéficieront d’un accès privilégié en gare pour le tester et le déployer.

Cinq thèmes prioritaires ont été identifiés :

• Expérience à quai et dans les souterrains
  • Confort en gare
  • Intermodalité
  • Empreinte environnementale de la gare
  • Mise en valeur du patrimoine

Qui peut candidater ?

L’appel à projets XP Saint-Jean 2017 s’adresse aussi bien :

• aux enseignants-chercheurs pour mener des projets pédagogiques avec leurs étudiants ou des projets exploratoires dans le cadre de leurs laboratoires,
  • aux composantes universitaires diverses (Centres d’innovation sociétale, incubateurs, etc.) souhaitant accompagner des étudiants.
  • aux étudiants en direct,
  • à tous voyageurs, riverains, collectifs, start-ups ou autres inventeurs, pour peu qu’ils associent des universitaires (mise en relation par Ausone Conseil)

Règlement / Calendrier

• 3 mai 2017 : lancement de l’appel à projets ;
  • Fin mai : dépôt intention de candidature (facultatif) ;
  • 30 juin 2017 : date limite de dépôt des dossiers de candidature ;
  • Juillet 2017 : jury et présentation des projets par les candidats.

Mise en œuvre des projets lauréats idéalement avant novembre 2017.

règlement et formulaire de candidature

en savoir + / candidater

La mise en place de cet appel à projets commun vise notamment à :

• Faire émerger des solutions innovantes
  • Favoriser la professionnalisation et l’insertion de nos étudiants
    Les lauréats du prix pourront disposer de conditions particulières pour développer leur projet en gare.
  • Développer l’attractivité et le rayonnement de notre territoire

Pilotage

Sélection et mise en oeuvre des projets

Le jury retiendra prioritairement les projets dont le déploiement est réalisable.

Il sera composé des partenaires du présent appel à projets (Gares & Connexions, Fondation Bordeaux Université, SNCF Réseau, Keolis, etc.). Après examen des dossiers, il auditionnera les candidats et désignera les lauréats.

À l’issue de la sélection, SNCF Gares & Connexions se chargera d’accompagner les candidats retenus pour mettre en œuvre leur projet, notamment en facilitant la réalisation d’un prototype à déployer en gare.
Les prototypes ainsi déployés seront évalués auprès des usagers et riverains.