Nous tenons tout d’abord à exprimer nos remerciements à tous ceux qui ont participé au lancement officiel de la Chaire « IA Digne de Confiance ». Votre présence et votre soutien ont contribué à faire de cet événement un succès !

Le 26 juin dernier, dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, les partenaires de la toute nouvelle chaire IA Digne de Confiance ont accueilli un public varié, de mécènes, d’entreprises, d’étudiants et de curieux venus s’informer sur les nouvelles perspectives offertes par l’Intelligence Artificielle (IA) et les solutions basées sur cette technologie prometteuse.

Le programme de la journée a été riche en informations et en échanges. Nous avons ouvert cette journée avec les représentants académiques de la Chaire, l’ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, université de Bordeaux et Kedge Business School qui ont souligné l’importance de cette initiative et son impact potentiel sur les organisations.

• François PELLEGRINI, dans une introduction captivante, nous a plongés dans le contexte et l’actualité liés à l’IA, nous permettant de mieux comprendre les enjeux et les défis qui se posent à nous dans ce domaine en constante évolution.
  • Laurent SIMON a ensuite pris la parole pour nous présenter les grands objectifs, les thématiques clés et les orientations de la Chaire IA Digne de Confiance. Son discours nous a permis de saisir l’ampleur des possibilités offertes par l’IA et l’importance de garantir sa fiabilité et sa confiance.

Il s’en est suivi, la cérémonie de signature et les prises de parole de nos généreux mécènes qui ont été des moments forts de cette journée. Leur soutien et leur engagement envers la chaire témoignent de leur confiance en notre vision de l’IA et renforcent notre détermination à poursuivre les efforts engagés en matière de recherche, de formation mais aussi de partage des connaissances et de réflexions autour de ces nouvelles technologies. Enfin, la session cocktail/networking a offert à tous les participants l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées et de renforcer les liens au sein de cette communauté passionnée par l’IA, ses applications dans de nombreux domaines et ses évolutions futures.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos partenaires, nos invités, nos intervenants, nos mécènes et tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite.

• Toufik AHMED, ENSEIRB-MATMECA – Bordeaux INP, directeur adjoint
  • Véronique PALLET, Bordeaux INP, vice-présidente en charge de la recherche et du transfert
  • Xavier BLANC, université de Bordeaux, directeur du LABRI
  • Olga BATTAÏA, KEDGE Business School, doyenne associée à la recherche