Contexte
Contexte
Les progrès spectaculaires obtenus en Intelligence Artificielle ouvrent un vaste champ d’applications possibles, en constante évolution. Que cela soit en compréhension automatique d’images, de sons, de vidéos, en recommandations et conseils dans différents domaines, en analyse, génération et classifications de grands corpus de textes, en conduite autonome, l’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques et de problèmes incontournables de l’informatique contemporaine. Ses applications touchent directement tout un chacun de manière visible et profonde (par exemple en rendant possible l’industrialisation d’assistants personnels, de traducteurs automatiques, de recommandations dans les réseaux sociaux, ou encore, plus précisément, d’aide à la décision de prêt bancaires, de conseils juridiques,…).
Pourtant, derrière ces résultats impressionnants, d’importantes limites subsistent dès lors qu’il s’agit de déployer ces systèmes en confiance avec ses utilisateurs. Comprendre, être capable d’expliquer, d’encadrer et garantir la qualité d’un système automatique de prise de décision sont des impératifs essentiels à la mise en production à grande échelle de ces modèles.
La confiance dans un système informatique décisionnel (une « I.A. ») peut s’établir de différentes manières. Il peut s’agir bien entendu d’établir une preuve formelle, lorsque c’est possible (et que cela a du sens), mais cela peut également se faire par l’inscription du système dans des dispositifs sociaux garants de sa qualité, ce qui requiert une approche multidisciplinaire de la problématique. L’une des originalités de l’approche proposée dans le cadre de cette chaire est justement de permettre la mobilisation des compétences en sciences sociales, informatique et mathématiques pour mieux cerner la notion même de confiance, à la rencontre de ce qui peut en être attendu avec de ce qui est techniquement réalisable.
La chaire s’attachera principalement à soutenir des actions de recherche autour des problématiques suggérées par les entreprises partenaires. Elle participera également à la mise en place d’enseignements autour de ces thématiques.