Contexte

Contexte

Les progrès spectaculaires obtenus en Intelligence Artificielle ouvrent un vaste champ d’applications possibles, en constante évolution. Que cela soit en compréhension automatique d’images, de sons, de vidéos, en recommandations et conseils dans différents domaines, en analyse, génération et classifications de grands corpus de textes, en conduite autonome, l’Intelligence Artificielle est un ensemble de techniques et de problèmes incontournables de l’informatique contemporaine. Ses applications touchent directement tout un chacun de manière visible et profonde (par exemple en rendant possible l’industrialisation d’assistants personnels, de traducteurs automatiques, de recommandations dans les réseaux sociaux, ou encore, plus précisément, d’aide à la décision de prêt bancaires, de conseils juridiques,…). 

Pourtant, derrière ces résultats impressionnants, d’importantes limites subsistent dès lors qu’il s’agit de déployer ces systèmes en confiance avec ses utilisateurs. Comprendre, être capable d’expliquer, d’encadrer et garantir la qualité d’un système automatique de prise de décision sont des impératifs essentiels à la mise en production à grande échelle de ces modèles.

La confiance dans un système informatique décisionnel (une « I.A. ») peut s’établir de différentes manières. Il peut s’agir bien entendu d’établir une preuve formelle, lorsque c’est possible (et que cela a du sens), mais cela peut également se faire par l’inscription du système dans des dispositifs sociaux garants de sa qualité, ce qui requiert une approche multidisciplinaire de la problématique. L’une des originalités de l’approche proposée dans le cadre de cette chaire est justement de permettre la mobilisation des compétences en sciences sociales, informatique et mathématiques pour mieux cerner la notion même de confiance, à la rencontre de ce qui peut en être attendu avec de ce qui est techniquement réalisable.

La chaire s’attachera principalement à soutenir des actions de recherche autour des problématiques suggérées par les entreprises partenaires. Elle participera également à la mise en place d’enseignements autour de ces thématiques.

Le projet

Le projet 

Portée par Bordeaux INP, au sein de l’ENSEIRB-MATMECA et par l’université de Bordeaux, en partenariat avec Kedge Business School, la chaire IA Digne de Confiance a pour vocation de stimuler le développement de la recherche et de l’innovation afin d’accompagner les organisations pour mettre en œuvre des solutions basées sur l’intelligence artificielle au contact d’utilisateurs non spécialistes. Elle a également pour but de stimuler et d’accompagner les formations autour de ces thématiques. La chaire propose des axes de recherche originaux et novateurs, mêlant fondamental, finalisé et pragmatisme technologique, en lien avec le déploiement des outils visés. En complément d’actions de formation sur le site, la chaire entend également stimuler la rencontre entre informatique, mathématiques et sciences humaines pour mieux définir ce que l’on peut vouloir attendre, en terme de confiance, d’un système autonome.

Missions

Missions

La chaire IA Digne de Confiance a pour vocation d’accompagner les organisations à déployer les meilleures solutions basées sur l’Intelligence Artificielle alliant efficacité et garanties que l’on peut en attendre. Pour ce faire, la chaire propose les axes de développements suivants :

  • Éclairer les décideurs sur les compromis inévitables à faire entre efficacité des systèmes IA et confiance que l’on peut en avoir
  • Développer l’offre de formation initiale et continue en impliquant les acteurs et professionnels du domaine, via notamment des modules de formation dispensés à l’ENSEIRB-MATMECA et à l’université de Bordeaux, en proposant également des formations aux non spécialistes de l’IA dans des formations au-delà de l’informatique
  • Produire des connaissances et des recherches à vocation fondamentales et applicatives visant à proposer des approches mêlant efficacité des systèmes décisionnels avec les garanties formelles que l’on peut en attendre
  • Diffuser le savoir et offrir du conseil et de l’expertise pour les acteurs du territoire dans une stratégie de développement des applications de l’IA. 

 

Crédits photo : kiquebg / Pixabay

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus