Le réseau UroCCR (Réseau Français de Recherche sur le Cancer du Rein) vient d’inclure son 10 000e patient.

Promu par le CHU de Bordeaux et coordonné par le professeur Jean-Christophe BERNHARD, urologue, ce réseau démontre son efficacité pour évaluer les pratiques de soin, stimuler la recherche et innover.

Sous l’égide de l’Institut national du Cancer (INCa), le réseau UroCCR s’appuie aujourd’hui sur une base de données de premier plan permettant de collecter en temps réel et après consentement, dans 30 centres en France, les données de patients traités d’un cancer du rein. UroCCR a pour objectif de structurer et faciliter la recherche sur les tumeurs du rein.

Une véritable dynamique de recherche est lancée avec 29 projets actuellement en cours. La particularité d’UroCCR est d’assurer une passerelle constante entre le soin et la recherche par l’acquisition de données de vraie vie.

La base de données informatisée du réseau UroCCR collecte les informations de tous les patients traités pour une tumeur du rein et les lie aux échantillons biologiques issus de leur prise en charge. En reliant les données cliniques, radiologiques, biologiques et l’évolution de la maladie au fil du temps, on dispose d’un outil très efficace permettant d’évaluer et de valoriser l’activité, de nouer de nouvelles collaborations de recherche et de publier des études académiques, ou industrielles sur des champs thématiques variés : biomarqueurs, médico-économique, nouvelles technologies, sciences humaines et sociales.. ; il en découle plus de 100 publications à ce jour.

lire le communiqué intégral

Plus d’infos sur les activités du réseau UroCCR

 

Retour vers les actualités du Fonds « Recherche et innovation en chirurgie rénale »