Objet

Objet

Lancé en 2010 et coordonné par l’université de Bordeaux (Institut du Vin et de la Vigne – ISVV), le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL est le premier réseau international de recherche et de formation en œnologie et viticulture. Il rassemble aujourd’hui plus de 60 partenaires (universités, centres de recherche, industriels) situés dans 23 pays différents.

Le réseau a bénéficié dès son lancement du soutien du Château Pichon Baron (AXA Millésimes).

plaquette de présentation du réseau (en anglais)

Le réseau

Le réseau

Créé à l’initiative du professeur Pierre-Louis TEISSEDRE (université de Bordeaux, ISVV), le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL forme un consortium international d’institutions reconnues pour leur excellence en termes de formation et de recherche en œnologie et viticulture.

A l’origine de ce réseau, le programme de doctorat conjoint ŒNODOC a été créé dans le but de développer un doctorat international, spécifique à la filière œnologie-viticulture. Cette collaboration internationale s’est ensuite élargie pour former ŒNOVITI INTERNATIONAL.

Pierre-Louis TEISSEDRE, université de Bordeaux (ISVV), professeur d’œnologie
Pierre-Louis TEISSEDRE, université de Bordeaux (ISVV), professeur d’œnologie

Les créations du réseau OENOVITI INTERNATIONAL et du programme OENODOC permettent aux mondes académique et industriel de se rassembler sur des challenges de recherche de l’œnologie et de la viticulture. La création de projets communs entre les partenaires, sur de nombreux thèmes, est favorisée ainsi que la mobilité des étudiants. Plusieurs doctorants s’enrichissent des compétences existantes au sein des laboratoires des universités et des industries du réseau. Je suis heureux de pouvoir contribuer à cette action pour le site bordelais.

Le réseau inclut désormais le consortium ŒNODOC et 10 groupes de travail fédérant les partenaires industriels et académiques autour de ces thématiques.

Les 10 groupes de travail

  1. Extended oenology 
  2. Extended viticulture
  3. Climate change 
  4. Transfert 
  5. Wine management and tourism
  6. International and strategic funding
  7. Wine and health
  8. Digitalization and robotization
  9. Talents and carriers: young researchers
  10. Fundraising Sponsors and Patronage

Missions

Missions

Le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL vise notamment à favoriser les échanges de savoir-faire et d’expertise entre les acteurs du monde viticole, académiques et industriels et à multiplier ainsi les opportunités en termes de projets conjoints de formation, de recherche et de temps d’échanges (réunions, événements…).

Le réseau réunit aujourd’hui les plus grandes institutions internationales de recherche en œnologie et viticulture et offre ainsi à ses membres une forte visibilité sur la scène internationale.

Dr Dan JOHNSON, The Australian Wine Research Institute (Australie), directeur général
Dr Dan JOHNSON, The Australian Wine Research Institute (Australie), directeur général

Le monde du vin est de plus en plus global, les défis et les opportunités autour du raisin et de la recherche se retrouvent également à l’échelle mondiale. Des réseaux tels qu’ŒNOVITI International permettent d’accroître les relations et la coordination entre les principaux acteurs internationaux et d’agir comme une plate-forme sur laquelle les projets importants pour le secteur mondial du vin peuvent être conçus et réalisés.

Découvrir les différents projets développés dans le cadre du réseau

Pilotage

Pilotage

Le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL est organisé autour de ses membres réunis au cours d’assemblées générales, de 7 groupes de travail et d’un comité exécutif qui réunit les représentants de grands programmes, du développement du réseau et de la Fondation Bordeaux Université.

2012-03-21-OENOVITI-lancement

Lancement du réseau – 21 mars 2012

Devenir Partenaire

Devenir Partenaire

Le réseau ŒNOVITI INTERNATIONAL est à la recherche active de mécènes. Grâce à ces dons, nous souhaitons assurer la pérennité de ce réseau d’excellence et de ses actions. Il existe différents types de partenariats, à inventer et construire ensemble.
Pour plus d’informations

Les motivations pour devenir partenaire :

  • participer au développement du plus grand réseau international de recherche et de formation en œnologie et viticulture,
  • accompagner le développement de la recherche et résoudre collectivement les nouveaux défis dans ce domaine,
  • contribuer au développement de formations d’excellence au niveau international.

 

Le partenariat avec le Château Pichon Baron

Ce premier mécène a fortement contribué au lancement du réseau. Le don permet notamment de financer l’organisation des assemblées générales, des colloques internationaux et la mise en place du programme OENODOC.

Christian SEELY, Château Pichon Baron (AXA Millésimes), directeur général
Christian SEELY, Château Pichon Baron (AXA Millésimes), directeur général

Nous soutenons le programme ŒNODOC orienté vers les défis actuels en œnologie et viticulture. C’est un projet ambitieux, au rayonnement international et multidisciplinaire.
Les axes abordés portent entre autres sur la recherche, la santé ou l’environnement, des sujets qui nous concernent tous. Nous sommes heureux au sein d’AXA Millésimes d’y contribuer.

crédit : AXA Millésimes – Photo : Taylor Yandell 2016

 

Le partenariat avec IdEx Bordeaux (Initiative d’Excellence)

IdEx Bordeaux est un programme d’investissements pour accompagner la dynamique de transformation et de développement de l’université de Bordeaux et ses partenaires. Dans le cadre d’ŒNOVITI INTERNATIONAL, il participe aux financements :

  • de thèses en co-tutelle dans le cadre du programme ŒNODOC,
  • de déplacements de chercheurs dans le cadre du réseau,
  • de la mise en place de partenariats internationaux.

logos-IdEx-IA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus