Contexte
Contexte
L’innovation en matière de formation, de recherche, d’insertion, d’attractivité du campus nécessite que des partenaires proches de la Fondation prennent avec elle des risques en investissant dans des expérimentations qui construisent, pas à pas, l’Université de demain.
Le projet
Le projet
Conscients de cette réalité, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance ont ainsi accepté, dès 2012, de s’engager auprès de la Fondation et de créer le groupe d’impulsion. Ce dispositif contribue au lancement et au développement d’actions innovantes au sein du site universitaire bordelais et périgourdin.

Découvrir le projet en vidéo (animation réalisée en septembre 2022)
Missions
Missions
Le groupe d’impulsion entend soutenir des projets de l’université de Bordeaux ou de ses partenaires. Au-delà de leur caractère innovant, ces projets doivent répondre aux valeurs partagées par ses membres :
- Humanisme
Il importe de financer des actions qui soutiennent des femmes et des hommes, leurs projets, leurs compétences, non de financer les dépenses courantes de l’Université.
- Développement économique local
Les activités que le groupe accompagne doivent avoir des répercussions positives pour le territoire économique aquitain.
- Partage et diffusion des connaissances
Par son soutien le groupe entend contribuer à l’enrichissement et au partage des savoirs.
- Universalisme
Les actions soutenues ne doivent viser à privilégier aucune catégorie sociale, ethnique, philosophique ou religieuse en particulier, ni aucune discipline scientifique ou secteur d’activité.
- Passerelle Universités & Entreprises
Pilotage
Pilotage
Le groupe d’impulsion est doté d’un comité de pilotage qui accompagne les projets.
Il est composé de :
- Stéphanie NADAUD, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, directrice des Ressources Humaines
- Sylvie BERTHAUD, Domofrance, directrice de l’Innovation Sociale
- Juliette DEUNFF, Fondation Bordeaux Université, chargée de projets mécénat – Business Unit Mauriac
Crédits photo d’illustration : Julia M Cameron / Pexels