Objectifs de financement

Contexte

L’innovation en matière de formation, de recherche, d’insertion, d’attractivité du campus nécessite que des partenaires proches de la fondation prennent avec elle des risques en investissant dans des expérimentations qui construisent, pas à pas, l’Université de demain.

Le projet

Conscients de cette réalité, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest et Domofrance ont ainsi accepté de s’engager auprès de la fondation et de participer à la mise en place en place du groupe d’impulsion. Créé en 2012, ce nouveau dispositif contribue au lancement et au développement d’actions innovantes au sein du site universitaire bordelais.

logo-CMSOlogo-Domofrance

Missions

Le groupe d’impulsion entend soutenir annuellement le lancement de deux à trois projets de l’université de Bordeaux ou de ses partenaires. Au-delà de leur caractère innovant, ces projets doivent répondre aux valeurs partagées par ses membres :

• Humanisme
    Il importe de financer des actions qui soutiennent des femmes et des hommes, leurs projets, leurs compétences, non de financer les dépenses courantes de l’Université.
  • Développement économique local
    Les activités que le groupe accompagne doivent avoir des répercussions positives pour le territoire économique aquitain.
  • Production et diffusion des connaissances
    Par son soutien le groupe entend contribuer à l’enrichissement et au partage des savoirs.
  • Universalisme
    Les actions soutenues ne doivent viser à privilégier aucune catégorie sociale, ethnique, philosophique ou religieuse en particulier, ni aucune discipline scientifique ou secteur d’activité.

Pilotage

Le groupe d’impulsion est doté d’un comité de pilotage qui auditionne, sélectionne et accompagne les projets.

Il est composé de :

• Jean-Marc JAY, Fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, directeur général et Stéphanie NADAUD, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, directrice de la vie coopérative et de la communication,
  • Francis STEPHAN, DOMOFRANCE, directeur général,
  • Frédéric CAUCHOIS, Fondation Bordeaux Université, directeur général ou Sophia KARAYOTOV, Fondation Bordeaux Université, chargée de projets Business Unit.

Pour soumettre un projet

Le groupe d’impulsion a mis en place, en juin 2014, un appel à projets permanent pour permettre aux porteurs de projet (associations étudiantes, services de l’université, enseignants, chercheurs) de candidater à travers le site de la fondation. Les candidatures seront examinées et les porteurs de projet sélectionnés seront invités à présenter leur projet aux membres du groupe (2 à 3 sessions par an).

appel à projets          dossier de candidature (PDF)          dossier de candidature (word)