Contexte

Nos sociétés doivent aujourd’hui faire face à une augmentation préoccupante des affections chroniques nécessitant une assistance médico-technique. Il existe aujourd’hui un enjeu majeur de santé public pour améliorer le bien-être des patients et minimiser l’impact pour nos systèmes de santé.

Le projet

Développer la formation, la recherche et l’évaluation dans le domaine des maladies chroniques nécessitant une assistance médico-technique

L’AVAD et la Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR) se sont rapprochées en novembre 2016 de la Fondation pour créer le fonds sur les maladies chroniques nécessitant une assistance médico-technique. Ce fonds s’attache à impulser et à soutenir les initiatives portées par les chercheurs du CHU de Bordeaux et de l’université de Bordeaux.

logo-CHU-bordeaux

logo-universite-bordeaux

logo-AVADlogo-FGLMR

Professeur André TAYTARD, FGLMR, Président

Depuis un siècle, le soin et l’accompagnement des malades respiratoires sont l’ADN de la FGLMR. Mais aucun progrès, aucune innovation, ne sont possibles sans la recherche, qui fait l’avenir par ses résultats et leur diffusion aux soignants comme aux malades ; c’est pourquoi la FGLMR s’est associée à l’AVAD pour créer ce fonds.

Missions

Le fonds entend soutenir des actions portées par des équipes défendant et assurant la promotion d’un « modèle » de santé responsable, social et solidaire. A travers la mise en place d’appels à projets, il a vocation à soutenir en priorité les actions portant sur l’insuffisance ou le handicap cardiaque et/ou respiratoire, les pathologies du sommeil, le diabète ou encore les troubles nutritionnels.

Ces actions, qui devront répondre à des critères d’excellence définis dans le cadre du conseil scientifique, pourront couvrir un ou plusieurs périmètres (formation, recherche, évaluation, etc.).

découvrir la vidéo de lancement du fonds

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Le fonds est doté d’un comité de pilotage composé des représentants des mécènes, des universitaires et de la fondation. Il assure le suivi organisationnel du fonds, notamment la sélection des projets et actions soutenus, et en définit la communication. Il se réunit une à deux fois par an.

Membres du comité de pilotage

CHU de Bordeaux / Université de Bordeaux

• Professeur Patrick BERGER, pneumologue et professeur de physiologie

AVAD

• Emeric PIVIDORI, président

Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR)

• Professeur André TAYTARD, président

Fondation Bordeaux Université

• Adrien LE LEON, chargé de projets

Le comité de pilotage est accompagné d’un conseil scientifique. Il est en charge de sélectionner et soumettre au comité de pilotage les projets et actions susceptibles d’être financés par le fonds.

Membres du conseil scientifique

CHU de Bordeaux / université de Bordeaux

• Professeur Patrick BERGER, pneumologue et professeur de physiologie (Président)
  • Professeur Gilles HILBERT, professeur de médecine intensive réanimation
  • Professeur Stéphane LAFITTE, professeur de cardiologie
  • Professeur Vincent RIGALLEAU, professeur de nutrition
  • Docteur Frédéric VILLEGA, neuropédiatre

Patrick BERGER, CHU de Bordeaux et Université de Bordeaux, pneumologue et professeur de physiologie

J’ai accepté de présider le conseil scientifique de ce fonds car il permet de soutenir des projets de recherche, de formation et d’évaluation dans les maladies chroniques qui représentent un enjeu majeur de santé publique. En effet, ces maladies sont de plus en plus fréquentes et requièrent une assistance médicotechnique. Leurs physiopathologies sont complexes et encore mal comprises. Les parcours de soins de ces malades nécessitent encore d’être optimisés. Ainsi les besoins en formation des personnels sont importants.