Nos sociétés doivent aujourd’hui faire face à une augmentation préoccupante des affections chroniques. Leur prise en charge devient donc un enjeu majeur de santé publique pour améliorer le bien-être des patients et minimiser l’impact pour nos systèmes de santé.
Le projet
Le projet
Développer la formation, la recherche et l’évaluation dans le domaine des maladies chroniques
Depuis un siècle, le soin et l’accompagnement des malades respiratoires sont l’ADN de la FGLMR. Mais aucun progrès, aucune innovation, ne sont possibles sans la recherche, qui fait l’avenir par ses résultats et leur diffusion aux soignants comme aux malades ; c’est pourquoi la FGLMR s’est associée à l’AVAD pour créer ce fonds.
Missions
Missions
Le fonds entend soutenir des actions portées par des équipes défendant et assurant la promotion d’un « modèle » de santé responsable, social et solidaire. A travers des appels à projets, le fonds a pour vocation de soutenir des actions en lien notamment avec les pathologies respiratoires, la cardiologie, le sommeil, le diabète, les troubles nutritionnels ou les innovations (médicales-techniques-organisationnelles) dans la prise en charge à domicile des maladies chroniques.
Ces actions, qui devront répondre à des critères d’excellence définis dans le cadre du conseil scientifique, pourront couvrir un ou plusieurs périmètres (formation, recherche, évaluation et innovation).
Le fonds est doté d’un comité de pilotage composé des représentants des mécènes, des universitaires et de la fondation. Il assure le suivi organisationnel du fonds, notamment la sélection des projets et actions soutenus, et en définit la communication. Il se réunit une à deux fois par an.
Membres du comité de pilotage
CHU de Bordeaux / Université de Bordeaux
Professeur Patrick BERGER, pneumologue et professeur de physiologie
Docteur Jean-Philippe ADAM, Chirurgie Hépato-bilio-pancréatique et Transplantation
Fédération Girondine de Lutte contre les Maladies Respiratoires (FGLMR)
Professeur André TAYTARD, président
Fondation Bordeaux Université
Adrien LE LEON, chargé de projets
J’ai accepté de présider le conseil scientifique de ce fonds car je suis convaincu que c’est un outil efficace au service de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Notre mission au sein du conseil scientifique est d’évaluer dans une logique pluridisciplinaire et collégiale l’excellence scientifique des projets en matière de recherche, formation, évaluation et innovation. Dans le cadre du suivi des projets nous veillons également à ce que les initiatives soutenues aient un impact réel sur les bénéficiaires finaux et plus largement le territoire dans une logique de juste utilisation des ressources.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site.
En savoir plus