Mission 1
Soutenir et promouvoir l’excellence de
la recherche et de l’innovation
La Fondation Bordeaux Université contribue activement au développement de la recherche en accompagnant les équipes universitaires et du CHU dans leur collaboration avec les entreprises en visant l’excellence.
Exemples d’actions menées :
– les chaires de la Fondation : elles sont financées par un ou plusieurs mécènes pour développer un programme pluriannuel de recherche, de formation et/ou de diffusion du savoir. Ces dispositifs sur-mesure sont conçus et pilotés conjointement par les universitaires / chercheurs / porteurs de projet, les mécènes et la Fondation.
– les prix de thèse remis grâce aux dons collectés,
– l’équipement scientifique des laboratoires de recherche du campus et du CHU (cf. le mécénat de compétence)
– le financement de thèse
– les cohortes,
– …
Comment ne pas s’engager derrière la Fondation Bordeaux Université alors qu’il s’agit de l’avenir de la jeunesse de la Région Nouvelle Aquitaine ? C’est le sujet de tous : présidents d’université, collectivités publiques, entreprises et particuliers.
Mission 2
Agir pour la professionnalisation
des formations et favoriser l’insertion des diplômés
La Fondation souhaite accélérer les échanges et la mise en relation entre étudiants/jeunes diplômés et entreprises. Pour se faire, elle met à la disposition de tout le site universitaire, son réseau d’entreprises, elle coordonne ou accompagne de nouvelles actions favorisant leurs rencontres, elle reste à l’écoute de son réseau de mécènes et partenaires ainsi que de leurs besoins spécifiques en termes de recrutement ou de formation professionnelle.
Exemples d’actions menées :
– Accompagnement des entreprises pour trouver un stagiaire,
– Organisation d’évènements d’échanges entre entreprises et universités,
– Ouverture de son réseau aux étudiants du site universitaire pour trouver des stages et offres de recrutement
– mentoring et reverse mentoring entre mécènes et étudiants
J’ai eu le plaisir de participer à un groupe de travail pluridisciplinaire qui a orienté ses réflexions sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants, l’opération « Littéraires en entreprise ». J’espère que la Fondation continuera à s’engager sur ce véritable enjeu de société que constitue la relation des jeunes à l’entreprise.
Mission 3
Valoriser et diffuser
les savoirs
Les savoirs scientifiques issus de l’université et du CHU de Bordeaux doivent pouvoir être diffusés au plus grand nombre.
Exemples d’actions menées :
– organisation de conférences, de tables rondes, de workshop, ouverts et adaptés au grand-public,
– diffusion des synthèses et des travaux de recherche pour rendre ces connaissances accessibles à tous
– Création de supports de communication (plaquettes, Newsletter, site internet…) pour valoriser et partager les savoirs
- Participation à de nombreux évènements
-…