Campagne Liban : Soutien aux étudiants Libanais et aux universités partenaires au Liban

Le 4 août 2020, deux gigantesques explosions dans le port de Beyrouth ont provoqué des dégâts humains et matériels considérables dans la capitale libanaise.

L’université de Bordeaux entretient des relations partenariales depuis plus de dix ans avec plusieurs universités libanaises, notamment l’Université Saint-Joseph (actions de coopération en droit et santé depuis 1995), l’Université La Sagesse (qui accueille une formation délocalisée du master MIAGE depuis 2009) ainsi que l’Université libanaise (depuis 2012). Les actions de coopération avec le Liban sont nombreuses notamment autour de la formation des doctorants, plus particulièrement dans les sciences et technologies.

Au regard de cette longue tradition de coopération en formation et recherche avec les universités libanaises, l’université de Bordeaux, s’est inscrite dans l’élan de solidarité nationale, en exonérant de leurs frais d’inscription les étudiants libanais inscrits pour l’année 2020/2021.

Aujourd’hui, l’université de Bordeaux accueille près de 150 étudiants dont une quinzaine en grandes difficultés du fait de la situation au Liban au-delà de la crise sanitaire.

En effet, le blocage des flux financiers et la chute de la devise libanaise ne permettent pas à ces derniers de recevoir les revenus escomptés de la part de leurs familles ou des organismes libanais délivrant les bourses. Les doctorants ont par exemple vu leur revenu diminuer de 70% alors que leur contrat de travail ne leur permet pas de cumuler avec un autre emploi. Les étudiants libanais en licence et en master sont confrontés aux mêmes difficultés que les autres étudiants dans le contexte de crise sanitaire : se sont installés précarité, du fait de la diminution des « jobs étudiants » (Dans la restauration, la culture, etc.), et isolement, qui plus est loin de leurs familles.

La Fondation Bordeaux Université mène une collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises pour appuyer l’université de Bordeaux dans la mise en place d’aides pour ces étudiants libanais, en licence, master ou doctorat.

Faites partie de notre réseau de parrains et marraines !

Faites un don pour soutenir les étudiants et doctorants libanais

Pour plus d’informations, contactez Margaux Engel :

margaux.engel@fbxu.org

06.35.82.56.24

A titre d’exemple :

Pour une entreprise :

• Parrain, marraine Cèdre de Bcharré pour un don égal ou supérieur à 15.000 € (Un don de 15.000 € revient à 6.000€ après défiscalisation sur l’Impôt sur les Sociétés).
  • Parrain, marraine Cèdre de Chouf pour un don de 5.000 € (Coût de revient de 2.000 € après défiscalisation)

Pour un particulier :

• Parrain, marraine Cèdre de Bcharré pour un don égal ou supérieur à 1.000 € (Un don de 1.000 € revient à 340 € ou 136 € respectivement après défiscalisation sur l’Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière).
  • Parrain, marraine Cèdre de Chouf pour un don de 500 € (Coût de revient à 170 € ou de 125 € après défiscalisation respectivement sur l’Impôt sur le Revenu ou l’Impôt sur la Fortune Immobilière).