Campagne Liban : Soutien aux étudiants Libanais et aux universités partenaires au Liban

Le 4 août 2020, deux gigantesques explosions dans le port de Beyrouth ont provoqué des dégâts humains et matériels considérables dans la capitale libanaise.

L’université de Bordeaux entretient des relations partenariales depuis plus de dix ans avec plusieurs universités libanaises, notamment l’Université Saint-Joseph (actions de coopération en droit et santé depuis 1995), l’Université La Sagesse (qui accueille une formation délocalisée du master MIAGE depuis 2009) ainsi que l’Université libanaise (depuis 2012). Les actions de coopération avec le Liban sont nombreuses notamment autour de la formation des doctorants, plus particulièrement dans les sciences et technologies.

Au regard de cette longue tradition de coopération en formation et recherche avec les universités libanaises, l’université de Bordeaux, souhaite s’inscrire dans l’élan de solidarité nationale, en exonérant de leurs frais d’inscription les étudiants libanais inscrits pour l’année 2020/2021.

En parallèle, la Fondation Bordeaux Université initie une collecte de fonds auprès des particuliers et des entreprises pour venir en aide à ces étudiants libanais en difficulté. Le contexte actuel est en effet très compliqué pour ces étudiants puisque l’ensemble des flux financiers, totalement bloqués jusqu’à peu, ne permet pas à ces derniers de recevoir l’aide financière escomptée de la part de leur familles ou organismes libanais versant des bourses.

A cela s’ajoute la chute de la devise libanaise, impactant fortement les doctorants, dont les bourses mensuelles en devise libanaise, versées par des organismes locaux, ont vu leur revenu diminuer de 70% passant de 1500 € à environ 400 €. Le statut de doctorant en thèse ne leur permet pas de conclure un contrat de travail en parallèle de leurs études, ce qui rend les « jobs étudiants » inaccessibles à ces derniers.

L’urgence concerne donc ces doctorants dont les spécialités sont différentes : recherches en biologie (Bio santé), Biologie-Chimie et en Chimie Analytique, ect.
Aussi nous sollicitons votre générosité pour venir en aide à ces étudiants, l’aide pouvant prendre la forme d’un parrainage annuel.

Faites un don pour aider les étudiants libanais

Faites un don et parrainez un doctorant libanais

Pour plus d’informations, contactez Margaux Engel :

margaux.engel@fbxu.org

06.35.82.56.24

A titre d’exemple :

Pour une entreprise :

• Parrain Cèdre de Bcharré : un don de 15.000€ pour aider un doctorant sur une année vous revient à 6.000€ après défiscalisation
  • Parrain Cèdre de Chouf : un don de 10.000€ pour aider un doctorant sur une année vous revient à 4.000€ après défiscalisation

Pour un particulier :

• Parrain Cèdre de Bcharré : un don de 1.000€ pour aider un doctorant sur une année vous revient à 340€ après défiscalisation
  • Parrain Cèdre de Chouf : un don de 500€ pour aider un doctorant sur une année vous revient à 170€ après défiscalisation