La Fondation a #10ANS !

En 2019, la Fondation Bordeaux Université fête ses 10 ans !

« Où étions-nous et que faisions-nous il y a 10 ans ? » / « 10 ans ça représente quoi ? » / « Et dans 10 ans …? »

Retrouvez tout au long de l’année les témoignages de l’équipe :

 

 

 

Adrien LE LEON, Responsable Business Unit / Chargé de projets :

 » En avril 2009 j’ai effectué une mission à Istanbul pour coopérer avec l’ensemble des pays participants au programme Erasmus. Dans un contexte de rapprochement accru entre les universités et les entreprises, nous avions pu démontrer que les expériences de mobilité à l’étranger facilitaient l’insertion professionnelle des étudiants ou demandeurs d’emploi. C’est d’autant plus vrai 10 ans plus tard alors que les recruteurs s’intéressent davantage aux « soft skills » qu’aux diplômes des candidats. Aujourd’hui, je sensibilise donc les porteurs de projet que j’accompagne à l’importance de la dimension internationale de leur projet.  »

 

 

 

Barbara CLOUTE, Fundraiser Business Unit :

«  Il y a 10 ans, je devenais maman pour la deuxième fois … et dans 10 ans, mes enfants, seront certainement à l’université !
J’ai fait mes études à l’Université Bordeaux Montaigne, et aujourd’hui je suis, d’une certaine manière, heureuse de pouvoir rendre un peu de ce que j’y ai reçu en permettant, via le mécénat, de développer à la fois la formation, la recherche, l’innovation, la diffusion du savoir, dans des domaines tous plus passionnants. J’espère que mes enfants apprécieront toutes les avancées développées grâce à la générosité des mécènes. Chacun, à notre manière, nous pouvons nous engager dans l’avenir, celui de la société, du territoire, de nos enfants… ! « 

 

 

 

 

Béatrice GRIMALDI, Responsable administrative & comptable :

«  Dix ans auparavant, j’étais dans les Landes et attirée par la région bordelaise pour y travailler de nouveau. J’allais rejoindre la petite équipe de la Fondation Bordeaux Université où de nombreux projets démarraient déjà. Tout au long de ces 10 ans, la collaboration entreprise-enseignement s’est renforcée et l’expertise de l’équipe, qui s’est étoffée, est forte pour accompagner l’excellence de Bordeaux. Rendez-vous dans 10 ans ? Nous sommes persuadés que nos mécènes et partenaires travailleront ensemble pour pousser davantage les frontières ! « 

 

 

 

 

 

Cathel BOUSQUET, Coordinatrice stratégie et prospective :

«  En 2009, je travaillais à Cap Sciences dans le cadre de l’exposition « Nanomondes… ». Après une thèse sur les nanomatériaux à l’ICMCB, c’était une belle opportunité pour partager autour de la science et aller plus loin dans le lien au territoire et à ses enjeux.
En effet, à l’initiative d’AquiDoc et de son forum transverse entreprises/jeunes chercheurs ou encore des doctorat-conseil, j’étais déjà convaincue qu’il fallait décloisonner les mondes pour investir l’avenir. J’ai la chance de pouvoir y contribuer à la Fondation depuis plus de 7 ans, qui plus est auprès de ceux qui m’ont tant appris…Le mécénat est un levier formidable pour créer de la valeur partagée et accompagner le développement du pôle universitaire en synergie avec notre territoire. Mécénat de compétences, numéraire, en nature, le potentiel est énorme avec une vraie complémentarité à installer avec d’autres dispositifs. « 

 

 

 

 

 

Céline SELLERON, Chargée de communication projets :

«  Il y a 10 ans… Alors jeune diplômée, je tenais à contribuer à un projet qui ait véritablement du sens pour moi.
En rejoignant l’équipe de la Fondation, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes engagées, d’être associée à des projets passionnants et de découvrir la richesse et le dynamisme du site universitaire.
Je suis heureuse d’accompagner les initiatives des enseignants-chercheurs et de nos mécènes pour faire avancer la recherche, améliorer les formations et favoriser l’insertion des étudiants.
Cet engagement me semble aujourd’hui d’autant plus essentiel pour comprendre les mutations en cours et agir face aux principaux défis sociétaux. « 

 

 

 

Charlyne QUERCIA, Directrice Générale :

Témoignage à venir

 

Iryna DANYLYSHYNA, Assistante polyvalente projets :

«  En 2009, je vivais dans un autre monde !  Je n’imaginais pas que je pourrais apporter tous mes livres préférés avec moi en ayant une simple liseuse dans ma poche, que je pourrais accéder à tout et à tout moment grâce au Cloud, que je tomberais régulièrement sur des actualités parlant des véhicules autonomes, de la livraison des colis par drone, du tourisme lunaire… Tout ça est devenu réel grâce aux chercheurs visionnaires et passionnés comme ceux que j’ai la chance d’accompagner à la Fondation.  Et dans 10 ans ?  Dans quel monde vivrons-nous ?! « 

 

 

 

 

 

 

 

Juliette DEUNFF, Assistante polyvalente projets :

«  Il y a 10 ans, j’étais encore au lycée et je me questionnais sur mon avenir professionnel. La culture et le patrimoine m’ont toujours passionnée, c’est donc naturellement que trois rentrées plus tard, j’ai intégré, pleine de curiosité et d’impatience, le monde universitaire à l’Université Bordeaux Montaigne. J’y ai étudié l’histoire de l’art et la gestion des œuvres culturelles et y ai découvert à quel point l’implication des professionnels auprès des universités est essentielle dans le parcours des études supérieures. Toutefois, je n’imaginais pas, il y a 10 ans, contribuer au rayonnement des universités bordelaises dans mon futur emploi.  »

 

 

 

 

 

Laurence LANGOU, Directrice du développement :

« Il y a 10 ans, j’étais marketing & development manager aux Sydney Philharmonia Choirs. Notre salle de concert était l’Opéra de Sydney ou parfois une plage ou un métro ; nos donateurs les choristes et leurs proches ; notre voisine de bureau Cate Blanchett et le Bangarra Theatre ; on mangeait des wedges, on buvait des Coopers et on partait en weekend à Byron Bay. Il y a 10 ans, j’apprenais le fabuleux métier de fundraiser à Sydney. « 

 

 

 

 

 

 

 

Lionel GAURY, Repsonsable de Business Unit / Fundraiser :

« 9 secondes 58 centièmes. J’ai mis beaucoup moins de temps à comprendre quel accélérateur la Fondation pouvait être dans le rapprochement des mondes de l’entreprise et de l’université.
Parfaitement inscrit dans un monde en constant mouvement, s’appuyant sur l’accompagnement de la Fondation Bordeaux Université et de ses mécènes, le secteur hospitalo-universitaire de Bordeaux fait émerger de nombreux projets de recherche, d’innovation, de professionnalisation des formations et de diffusion des savoirs qui donnent à notre territoire un rayonnement toujours plus intense. Parce que la lumière va vite, elle aussi…« 

 

 

 

 

 

Marion LE HENAFF, Fundraiser :

«  A 10 ans, je voyais ma mère corriger les copies de ses étudiants en biologie, après avoir œuvré pour la recherche médicale, elle était devenue une professeure passionnée. Je me rêvais alors enseignante. L’histoire m’a menée ailleurs, aux côtés de ce fabuleux domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Je suis aujourd’hui heureuse d’œuvrer pour que la recherche puisse avancer, soigner, accompagner, pour que la formation soit diplômante pour tous, et tout au long de la vie. Et qui sait… Dans 10 ans, je serai peut-être de retour dans un amphi, sur ses bancs, ou devant le tableau… « 

 

 

 

 

 

Marion PASSAULT, Chargée de communication globale et webmarketing :

«  Il y a 10 ans, je passais mon bac et je m’apprêtais à entrer à Tech de Co. Pendant mes études à l’université de Bordeaux, j’ai le souvenir d’avoir été fascinée par tout ce qui se passait sur le campus. J’avais envie de valoriser toutes ces actions et j’ai contribué à la création d’une association étudiante de Tech de Co qui a pour objet de mettre en lumière toutes ces initiatives. Ça fait totalement écho à mon job d’aujourd’hui ! « 

 

 

 

 

 

 

 Paco DUBOSCQ, Bénévole, chargé de mission santé :

«  En 2009 je représentais Sanofi en région Aquitaine. C’est ainsi que j’ai été invité par Rodolphe Gouin à assister à l’annonce de la création de la Fondation Bordeaux Université par Manuel Tunon de Lara, Alain Boudou et Jean-René Fourtou. Par la suite j’ai eu le plaisir de participer à la genèse de cette fondation en participant aux conseils de gestion et en accompagnant la décision de Nicolas Cartier, Philippe Tcheng et Philippe Luscan pour que Sanofi s’implique concrètement comme fondateur dans le rapprochement entre le monde industriel et le secteur académique bordelais en créant une chaire dédiée aux biotechnologies mais également pour soutenir des projets d’aide à la recherche et à la formation des pharmaciens. Depuis mon départ à la retraite, je poursuis une collaboration « bénévole » auprès de la direction et des équipes projets santé de la Fondation en lien avec les Doyens et le Collège santé de l’université de Bordeaux… « 

 

 

 

 

 

Sophia KARAYOTOV, Chargée de projets Business Unit :

« Il y a 10 ans, je venais tout juste de m’installer à Bordeaux pour mes études. J’ai découvert ce qu’était un enseignant-chercheur et j’étais bien loin d’imaginer que 10 ans plus tard je travaillerai avec eux. Je suis ravie de pouvoir contribuer à mon échelle, à la valorisation de leurs travaux.« 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véronique ROSINI, Responsable administrative et financière :

 » Il y a 10 ans, j’exerçais la fonction de responsable contrats et finances à Paris et à Alger.
Je travaillais au sein d’une association mettant en œuvre des projets de coopération internationale financés par l’Union européenne et participant à des projets de recherche en sciences sociales, aux côtés d’enseignants-chercheurs, d’économistes statisticiens et de professionnels du droit. Je n’imaginais pas m’installer à Bordeaux ni partager mon expérience de responsable administrative et financière au sein d’une fondation dotée de missions si enthousiasmantes et valorisantes.« 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus