Le jeudi 25 mai 2023 de 14h à 17h30 à Sciences Po Bordeaux, le NAASC (Centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine), organise, en partenariat avec la chaire « Défense & Aérospatial », un colloque exceptionnel intitulé : « CubeSats : de l’objet pédagogique à l’usage commercial »

L’essor des Cubesats a multiplié le nombre des prétendants à l’espace par la standardisation de leur conception et leurs coûts réduits de fabrication. Ils permettent une utilisation pédagogique irremplaçable, accessible aux universités et écoles d’ingénieurs, mais soutiennent aussi une économie spatiale du nanosatellite avec l’émergence d’un marché porté par des applications de plus en plus innovantes. Toutefois, le nombre croissant de ces objets de petite taille n’est pas sans questionner quant à l’encombrement spatial auquel ils contribuent et à une régulation qui peine à juguler des usages pouvant s’avérer problématiques.

Le colloque a pour objectif d’échanger sur ces enjeux et défis liés au développement des CubeSats. Pour cela, il réunira des experts et protagonistes du domaine, qu’ils relèvent d’institutions spatiales, de l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’entreprises. Il s’agira, dans un premier temps, de comprendre l’écosystème en croissance des CubeSats et des interactions entre les différents acteurs concernés, ainsi que de faire un point sur la situation juridique applicable à ces satellites. Dans un second temps, le NAASC, qui conçoit un nanosatellite à vocation pédagogique et de recherche, présentera ses travaux et montrera comment le développement d’un CubeSat universitaire peut à la fois répondre à un enjeu de formation mais aussi de développement économique de sa région.

Cet évènement est ouvert à un large public, mais tout particulièrement aux étudiants, professionnels et institutionnels du secteur. Il ne requiert pas de compétences techniques avancées. Les prises de parole des panelistes (représentants de l’industrie, juristes, ingénieurs, étudiants, etc.) chercheront à partager un regard éclairé et prospectif sur le véritable phénomène de ce début de XXIème siècle qu’est la dynamique des Cubesats. Une ouverture stimulante au débat permettra ensuite à chacun de contribuer à la démarche participative de ce colloque.

Les inscriptions seront ouvertes sous peu et feront l’objet d’une communication.