Dans le cadre du programme UNIV’R et à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés du 20 juin dernier, l’université de Bordeaux et l’université de Bordeaux Montaigne ont organisé une table ronde suivie d’un cocktail pour sensibiliser aux réalités et enjeux de l’accueil et de l’intégration des étudiants et chercheurs en exil.

En présence de représentants des programmes UNIV’RPasserellePause, du Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et du Dr Claire MESTRE (Psychiatre-psychothérapeute et anthropologue, Présidente de l’association Ethnotopies), divers échanges et témoignages ont permis de discuter des enjeux et des objectifs à atteindre pour les personnes réfugiées. Cette soirée a permis de mettre en avant plusieurs programmes universitaires favorisant l’intégration et l’accueil des personnes réfugiées mais aussi de mieux comprendre la réalité des personnes déplacées de force ainsi que les défis auxquels celles-ci sont confrontées au quotidien.

La table ronde s’est terminée par un cocktail qui a permis de prolonger ces échanges entre les intervenants et un public solidaire.

La Fondation Bordeaux Université est fière de s’engager aux côtés des étudiants du programme UNIV’R et d’accompagner l’université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne dans la collecte de fonds pour soutenir ces étudiants.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer ou en savoir plus sur cette initiative.