La chaire n’est pas la 1ère opération à l’interface entre la recherche universitaire bordelaise en chimie du pin et les acteurs économiques et institutionnels, loin s’en faut ! Elle s’inscrit dans le prolongement d’une tradition née dès le 19e siècle. La période de 1921 à 1970 était particulièrement faste à travers l’Institut du Pin.

Il s’agit là de l’objet d’étude de la thèse en histoire des sciences de Marcin KRASNODEBSKI, titulaire de deux masters (droit, études sur la science). Il réalise sa thèse au SPH (« EA 4574 » Sciences, Philosophie, Humanités) sous les directions de Jérôme PIERREL et Pascal DURIS dans le cadre d’un financement IdEx (LabEx LaPhIA).

La chaire soutient ce travail et recherche désormais un stagiaire pour étudier et valoriser ces archives en lien avec les Archives départementales de la Gironde.

lire de premiers travaux          offre de stage