Pour la 3ème année consécutive, la chaire « Défense & Aérospatial » s’est pleinement investie dans l’édition annuelle du symposium NextSpace produit par l’association d’inspiration et d’innovation spatiales Way4Space.

Cet événement 2023, qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre 2023 à Bordeaux, a abordé un domaine prometteur en matière d’activités spatiales qui est celui de la Space Logistics. Si le terme est volontairement exprimé en langue anglaise, c’est qu’il recouvre, dans cette langue, un périmètre plus large qu’une traduction mot pour mot en français (logistique spatiale) pourrait laisser entendre. Quoi qu’il en soit, la Space Logistics, qu’on pourrait résumer schématiquement par « Travailler et produire dans l’espace » est un nouveau champ spatial qui ne demande qu’à se développer avec la croissance des constellations spatiales et autres usines de l’espace mais aussi avec le retour sur la Lune. Par dualité, la Space Logistics est aussi d’un grand intérêt défense de par son utilisation à des fins de Maintien en condition opérationnelle (MCO) des satellites souverains mais aussi par l’utilisation de certains outils manœuvrant pour un objectif moins pacifique !

Comme pour les symposiums précédentes, la chaire a eu un rôle majeur en matière de développement scientifique, mais a aussi conduit son animation réalisée conjointement par son responsable exécutif et le journaliste Jefferson DESPORT (Journal Sud Ouest). A l’occasion de cet événement, le général Jean-Marc LAURENT a écrit un article sur le thème paru dans les colonnes de la revue Space International.

Lire l’article « De la space logistics à l’industrialisation de l’espace » (PDF)