De nombreux acteurs industriels et académiques étaient réunis le 14 février dernier autour de l’université de Bordeaux, l’Aéroport de Bordeaux et la Fondation Bordeaux Université dans le cadre du comité de lancement du projet « SAF, vers des carburants d’aviation durables produits en Nouvelle-Aquitaine certifiés, traçables, avec des ressources locales, au service de la filière aéronautique française »

Portée par l’université de Bordeaux associant Bordeaux INP et l’INRAE, cette initiative collective a pour objectif d’analyser et d’accompagner l’émergence de filières industrielles locales les plus vertueuses possibles grâce à la mise en place d’un pôle d’expertise scientifique unique, réunissant des spécialistes en économie de l’innovation (représentés par Vincent FRIGANT), productique (représentés par Mamadou Kaba TRAORÉ) et forêt/agroécologie (représentés par Sylvain DELZON). L’ambition est de travailler simultanément sur le développement de plusieurs filières, de la production de ressources biosourcées (sans concurrence avec l’alimentation) et synthétiques, de leur transformation/raffinage, stockages jusqu’à l’avitaillement des aéronefs.

Ce projet bénéficie à son lancement du soutien en mécénat de l’Aéroport de Bordeaux, Airbus, EDF, Elyse Energy, Groupe Socatra, Suez et Teréga Solutions qui ont voulu marquer ainsi leur engagement en faveur de l’intérêt général. Les actions ont vocation à être menées et partagées avec l’ensemble des industriels pouvant être impliqués sur les filières actuelles et futures, les acteurs institutionnels et la société civile. Plusieurs acteurs-clés ont déjà exprimé leur volonté de contribuer au projet en y apportant également des moyens financiers et/ou leur expertise, tels que TotalEnergies, Avril, avec sa filiale Saipol, Air France-KLM, Dassault Aviation, Rolls Royce, Syklea, ADI Nouvelle-Aquitaine, Aerospace Valley, BAAS – Bordeaux Aquitaine Aéronautique et Spatial, Invest In Bordeaux, etc.

Alors que les filières SAF sont en plein essor à l’échelle internationale, notre territoire et ses acteurs ont l’opportunité et l’ambition de s’illustrer comme un pôle de référence en termes de réduction de l’empreinte Carbone du secteur aérien. A terme, les solutions identifiées pourraient être dupliquées sur d’autres territoires, au service de la filière aéronautique française. 

La gouvernance du projet est assurée au travers d’un comité de pilotage (COPIL), présidé par Jean-Baptiste DJEBBARI, ancien Ministre délégué chargé des transports. 

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Découvrir les premiers articles parus :

– La Tribune Bordeaux, le 7 mars 2024 – De la plante jusqu’au réservoir : Bordeaux ouvre le délicat chantier des carburants aériens durables, par Pierre Cheminade

– Aerobernie, le 7 mars 2024 – Initiative unique en faveur de la transition du secteur aérien

– Aéroport lemag, le 12 mars 2024 – Vers une filière SAF en Nouvelle-Aquitaine ?

– Aqui!, le 18 mars 2024 – Bordeaux met les gaz autour du carburant durable, par Solène Méric