Le 6 avril dernier, la Chaire RESET a organisé une journée de table ronde et de discussion à l’occasion de son sixième anniversaire autour de la thématique « Sobriété énergétique, culture électrique et prospective six ans de recherche-action au sein et avec la Chaire RESET ». Accueillie dans les locaux du Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG), la journée s’est divisée en quatre grandes parties, auxquelles près d’une centaine de personnes ont assisté.

En préambule de la journée, après un rapide discours introductif prononcé au nom de Xavier Pintat (président du SDEEG) par Stéphane Oulié (Directeur Général des Services du SDEEG), Christophe Bouneau (Professeur à l’Université Bordeaux Montaigne et titulaire scientifique et coordinateur de la Chaire RESET) et Jordane Provost (ancien chargé de développement de la Chaire, actuellement chez RTE) ont présenté la genèse de la Chaire et ont fait un rapide tour des travaux et différentes recherches réalisées depuis 2017.

En première partie de matinée, la Chaire a donné la parole à ses partenaires fondateurs, présents depuis la première heure : Thierry Gibert (Enedis), Christophe Bonnery (Paris School of Economics) et Stéphane Oulié (SDEEG). Dans une discussion animée par Christophe Bouneau, ils sont revenus sur les problématiques qui ont mené à la création de la Chaire il y a un peu plus de six ans.

Après ce retour sur l’histoire fondatrice de la Chaire, ce fut le tour des acteurs et partenaires du présent de prendre la parole. Madeleine Laborde (RTE), Laurent Thierry (Bordeaux Métropole Energie), Rafaël Bunales (AREC Nouvelle-Aquitaine) et Estelle Lachaud (SDE 24) ont ainsi pu donner leur avis sur la place que peuvent occuper des entités comme la Chaire RESET pour les structures que sont les leurs et dans différents écosystèmes d’acteurs, dans une discussion animée par Stéphanie Le Gallic (Maitresse de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne, co-coordinatrice de la Chaire RESET).

L’après-midi fut l’occasion, dans un premier temps, de revenir sur le rôle professionnalisant de la Chaire RESET, et sur trois parcours d’anciens membres. Pauline Romary (Chargée d’étude de la Chaire RESET) a ainsi interrogé Camille Romary (AREC Nouvelle-Aquitaine), Jean-Baptiste Goisque (EDF Renouvelable) et Jordane Provost (RTE) sont revenus à leurs racines pour raconter et présenter aux nombreux étudiants présents leurs différents parcours, qui pourraient être qualifiés d’atypique pour d’ancien membres d’une Chaire de recherche principalement spécialisée dans Histoire de l’énergie.

La dernière table ronde de la journée, animée par Lucas Lopez (Chargé de projet de la Chaire RESET), a été l’occasion de discuter de la place accordée à la Science ouverte dans les Sciences Humaines et Sociales grâce aux deux intervenantes : Caroline Le Mao (Maitresse de conférence à l’Université Bordeaux Montaigne et Vice-présidente déléguée Sciences avec et pour la Société de l’Université) et Corinne Marache (Professeure à l’Université Bordeaux Montaigne).

Le nouveau logo de la chaire RESET, dévoilé le 6 avril 2023

Enfin, Michel Derdevet (Président de Confrontations Europe) et Stéphanie Le Gallic ont chacun prononcés un discours pour conclure cette belle journée, qui fut également l’occasion d’entamer une nouvelle ère pour la Chaire, que ce soit du côté de ses équipes, avec le départ de Jordane Provost et le retrait progressif de Christophe Bouneau, amené à devenir professeur émérite à la fin de l’année scolaire 2022-2023, ou de son apparence. En effet, si Christophe Bouneau reste impliqué dans la Chaire, il est d’ores et déjà accompagné de Stéphanie Le Gallic, en tant que co-coordinatrice, tandis que Pauline Romary et Lucas Lopez, en poste depuis le début d’année 2023, marchent dans les traces de Jordane Provost pour faire avancer la Chaire sur ce nouveau chemin, marqué notamment par le changement de logo, rendu officiel à l’occasion de cette journée.

La Chaire RESET remercie à nouveau tous les participants, la Fondation Bordeaux Université, l’Université Bordeaux Montaigne, son mécène RTE, et surtout toutes les personnes qui ont pu se déplacer à cette occasion.