CrisALiDE – SAS, programme de prévention de la douleur chronique et de ses conséquences psycho-sociales en pédiatrie, est soutenu par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement. Ce programme de soins complémentaires psychocorporels en pédiatrie ambitionne d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques à caractère douloureux récurrent, et des adultes qu’ils vont devenir. CrisALiDE – SAS réunit enfants, parents et soignants dans un parcours de formation à des compétences d’auto-gestion de la douleur, diminuant le retentissement de la maladie sur la vie de ces personnes.

Depuis quelques années, une équipe de praticiens en pédiatrie coordonnée par la Docteur Camille Runel-Belliard, offre aux enfants suivis au CHU Bordeaux et à leurs familles, la possibilité de participer à des ateliers de formation aux techniques psychocorporelles d’auto-gestion de la douleur, en soin complémentaire. Vu le succès de ces ateliers, le projet CrisALiDE – SAS structurera cette offre multimodale de soins complémentaires et réalisera une recherche clinique, sur trois ans, pour déterminer le mix le plus efficace de techniques à proposer et les modalités de mise à l’échelle de ce programme. 

 

Guillaume Penicaut, Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, Délégué général

« Pour la seconde année consécutive, l’appel à projets porté par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), en lien avec les entités du Crédit Agricole, avait pour thème : « Pour que les parcours de soins des jeunes soient aussi simples qu’un jeu d’enfant ‘’. Centrés sur une population cible du projet du groupe Crédit Agricole, près de 300 projets ont été reçus au cours de ces deux éditions. Cela témoigne du caractère d’urgence et de la nécessité de trouver des réponses à leur mal-être. Des problématiques d’autant plus accentuées par la situation économique actuelle », affirme Guillaume Penicaut, délégué de la Fondation CASD.

Sur les 102 dossiers reçus entre le 7 novembre et le 11 décembre 2022, 26 ont été récompensés par un jury composé d’administrateurs de la Fondation CASD, de Predica, de la Camca, de l’Institut Curie et d’autres experts. Au total, 394 000 euros ont été attribués à des initiatives réparties selon trois catégories : la prévention, l’accès aux soins et les parcours de soins.

« Le projet CrisALiDE – SAS a particulièrement retenu l’attention des membres du jury pour son caractère innovant, notamment l’aspect de prévention de la survenue d’une douleur chronique et de ses conséquences globales chez l’enfant. Les jeunes patients et les parents sont impliqués dans le programme en tant qu’acteurs à part entière de la gestion de la maladie. », conclut Guillaume Penicaut.