Le 7 décembre 2018, la chaire a co-organisé une journée complète dédiée aux questions stratégiques, en collaboration avec la ville de Saint-Médard-en-Jalles et Sciences Po Bordeaux.

Elle a débuté par l’organisation de visites, pour des étudiants de Sciences Po Bordeaux et de l’université de Bordeaux, de 2 établissements de l’industrie de défense (ArianeGroup et Dassault Aviation). Elle s’est poursuivie par un colloque sur le thème « Sécurité internationale au XXIème siècle : un immense défi stratégique et technologique ». Organisé par la chaire en 2 séquences décrivant le contexte sécuritaire international, d’une part, et la réponse stratégique et technologique apportée au niveau national, européen et otanien, d’autre part, il a fait l’objet d’interventions de chercheurs (Adrien SCHU, de la chaire et de l’université de Bordeaux ; Antoine BONDAZ de la Fondation pour la Recherche Stratégique – FRS), de hauts responsables industriels (Céline JURGENSEN, directrice de la stratégie du CEA/Direction des applications militaires ; Alain CHARMEAU, président exécutif d’ArianeGroup) et d’officiers généraux (général Jean RONDEL, ministère des Armées, et brigadier-général canadien Richard GIGUERE, président de l’Institut militaire de Québec). Ouvert par Jacques MANGON, maire de Saint-Médard, le colloque a bénéficié d’une intervention de clôture par Alain JUPPE, au titre de ses fonctions ministérielles antérieures aux Affaires étrangères et à la Défense. La journée s’est terminée par un grand oral d’Arnaud DANJEAN, député européen et président du comité de rédaction de la Revue stratégique nationale de 2017. Organisé dans le cadre des Rencontres Sciences Po Bordeaux – Sud Ouest, la chaire a contribué, aux côtés de Jean PETAUX de l’IEP de Bordeaux, à la préparation pédagogique des étudiant(e)s qui ont présenté les questions à l’invité.

Cette journée du 7 décembre restera un grand moment de partage et de transfert de connaissance au profit direct des étudiants du site universitaire bordelais mais aussi de ses nombreux participants. Elle aura aussi été l’occasion d’interventions de très haut niveau et d’un esprit d’échange très ouvert.