Longtemps en veille à cause de la crise sanitaire, le projet Mémoire Electrique en Dordogne lancé en 2020 au sein de la chaire RESET et soutenu par le Comité d’Histoire de l’Energie et de l’Electricité, a trouvé de très belles voies de réalisation en 2022. En premier lieu à travers la tenue de deux événements majeurs, mais également à travers la structuration d’un mémoire de recherche en histoire contemporaine sur le sujet de la réception et de l’appropriation de la massification des usages de l’électricité en milieu rural entre les années 1950 et les années 1980 à partir des souvenirs des enfants des tous premiers usagers du réseau électrique français.

Avec l’investissement de l’équipe projet, des stagiaires de la chaire et le soutien de l’association Savoirs et Cohésion, un premier événement s’est tenu à Beaumont du Périgord, « Dordogne en transitions » les 24 et 25 juin 2022 à travers une action de recueil de la mémoire auprès des beaumontois et beaumontoises capables de décrire les petits souvenirs des petites mutations du quotidien suite au déploiement des nouveaux usages de l’électricité au cœur de leurs foyers. L’action s’est naturellement articulée avec les sujets de prédilection de Corinne Marache, professeure d’histoire de l’Université Bordeaux Montaigne et de Christelle Boisbineuf, doctorante en histoire contemporaine, autour des transformations du monde rural. Les acteurs et actrices locaux ont ainsi pu pleinement s’exprimer sur leur histoire dans une démarche à la fois scientifique et participative.

Le tout s’est ponctué par la tenue d’une conférence des chercheurs de la chaire, animée par Christophe Bouneau et Jordane Provost autour de Benjamin Jouve, Cyrille Abonnel et Renan Viguier, tous doctorants et bientôt docteurs de la chaire, puis de Corinne Marache et de Christelle Boisbineuf.

La réussite de l’événement ayant fait du bruit dans le département, la municipalité de Mauzac-et-Grand-Castang, sous l’impulsion de sa conseillère Municipale Françoise Aphesbero, a invité la chaire RESET à mener une action du même type dans le cadre des journées du patrimoine 2022 sur le thème du patrimoine hydro-électrique et des usages de la rivière. De nombreux habitants étaient présents à la conférence de restitution du projet avec en tête de file, le professeur Christophe Bouneau, Etienne Béraud et le jeune chercheur de la chaire RESET, Antoine Weidmann. 

Le projet Mémoire Electrique se traduit pour 2023 à travers la mise en œuvre d’un mémoire de recherche en histoire contemporaine « intégré » à la chaire, mené par Louise Lavoinne sous la direction du professeur Charles-François Mathis et de Stéphanie Le Gallic, maîtresse de conférence.