Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel du Fonds pour l’Innovation en Chirurgie Vertébrale. Bénéficiant du soutien de ses mécènes 3D Surgical, Clariance, Cousin Surgery, DePuy Synthes / Johnson & Johnson MedTech, Medtronic, Spineart et ZimVie, il entend répondre aux défis posés par la transformation numérique dans le domaine de la chirurgie vertébrale au travers de 3 axes :

• La recherche et l’innovation par la chirurgie digitale,
  • La formation d’excellence
  • La diffusion des connaissances au plus grand nombre.

Coordonné par le Pr Benjamin Bouyer, le Fonds pour l’innovation en chirurgie vertébrale en lien avec l’université de Bordeaux et le service de chirurgie rachidienne du CHU de Bordeaux a pour objectif de faire du centre de Bordeaux un des leaders dans le domaine de la transition digitale dans le domaine de la chirurgie rachidienne.

Le premier comité de pilotage s’est réuni le vendredi 29 septembre pour discuter des enjeux, des objectifs et des premières activités de ce Fonds.

Plusieurs actions sont d’ores et déjà lancées comme des études autour de l’évolution de la qualité de vie de patients pris en charge par le service de pathologie rachidienne, de nombreuses formations d’endoscopie rachidienne, un masterclass autour des nouvelles procédures de chirurgie de la colonne vertébrale…

L’année 2024 permettra le lancement de nouvelles études autour du rachis, la poursuite des formations en endoscopie, le développement d’une offre de webinaires ainsi que la création d’un diplôme universitaire d’endoscopie rachidienne.