Contexte

Contexte

Le service de chirurgie rachidienne du CHU de Bordeaux est un centre d’excellence nationale et internationale reconnu depuis de nombreuses années (1ère place « Chirurgie du dos » au classement du magazine Le Point depuis 2008). Il a participé à l’avènement de nombreuses innovations dans ce domaine, comme le développement de la compréhension de la mécanique rachidienne et l’essor d’implants et de techniques chirurgicales innovants avec le soutien de l’association « Institut de la Colonne Vertébrale ».

Le projet

Le projet

Répondre aux défis posés par la transformation numérique dans le domaine de la chirurgie vertébrale au travers de 3 axes : l’innovation par la chirurgie digitale, la formation d’excellence et la diffusion des connaissances au plus grand nombre.

Le Fonds pour l’innovation en chirurgie vertébrale en lien avec l’université de Bordeaux et le CHU de Bordeaux a pour vocation d’assurer la continuité de ces travaux avec pour objectif de faire du centre de Bordeaux un des leaders dans le domaine de la transition digitale dans le domaine de la chirurgie rachidienne.

Le projet s’inscrit dans la continuité de la politique du CHU de Bordeaux en faveur de la chirurgie robotique et numérique avec l’acquisition récente de nouvelles machines et l’inauguration du Robotic Training Center, plateforme de simulation et d’enseignement de chirurgie robotique faisant du CHU de Bordeaux le centre français le mieux équipé derrière l’APHP. 

 

Le Fonds bénéficie du soutien de Clariance

 

Missions

Missions

Profitant de l’opportunité donnée par des changements structurels de l’équipe du service de chirurgie rachidienne et l’émergence d’axes d’innovation institutionnels porteurs (création du Robotic Training Center et du groupement de communauté sanitaire NOVA avec le CHU de Limoges et de Poitiers), les principaux objectifs sont de :

  1. Proposer des solutions pédagogiques innovantes et modernes pour la formation et la diffusion du savoir 
    • Organisation annuelle de workshops et de masterclass
    • Création d’une banque de vidéos chirurgicales et d’une plateforme de réalité virtuelle de formation continue en chirurgie rachidienne 
  2. Suivre et participer à la transformation vers la chirurgie digitale
    • Etude de faisabilité de l’assistance robotique
    • Création de bases de données prospectives de patients et analyse automatisée des données grâce à l’intelligence artificielle
    • Système de reconnaissance de la surface osseuse vertébrale par IA

Pilotage

Comment fonctionne le projet ?

Le Dr Benjamin BOUYER coordonne le Fonds pour l’innovation en chirurgie vertébrale. Les activités ainsi soutenues seront menées dans le cadre du Centre de recherche Bordeaux Population Health et du service de chirurgie rachidienne du CHU de Bordeaux.

Le Fonds a vocation à être doté d’un comité de pilotage, composé de représentants des établissements, des mécènes et de la Fondation. 

 

Porteurs référents du projet

  • Benjamin BOUYER, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, chirurgien orthopédiste, coordinateur du Fonds et responsable du volet Recherche
  • Pr Olivier GILLE, université de Bordeaux, CHU de Bordeaux, chirurgien orthopédiste et traumatologue et responsable du volet Pédagogie

 

Ce projet vient d’intégrer le portefeuille de projets accompagnés par la Fondation Bordeaux Université et est en recherche de fonds. Pour toutes questions, veuillez contacter ses interlocutrices à la Fondation Bordeaux Université.

  • Barbara CLOUTÉ, responsable et fundraiser Business Unit Mauriac
  • Juliette DEUNFF, chargée de projets mécénat Business Unit Mauriac

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus