Cynthia FLEURY se mobilise pour la création d’une première chaire dédiée à la médecine narrative à Bordeaux à l’occasion de la soirée d’ouverture du festival FACTS organisée à la Halle des Douves, le 16 novembre 2023

La médecine narrative, développée aux États-Unis par Rita CHARON, est une discipline qui remet le récit du patient au cœur du soin.
Quand Isabelle GALICHON et Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI ont présenté à Cynthia FLEURY leur projet de développer à Bordeaux la médecine narrative au cœur du CHU de Bordeaux, en lien étroit avec le campus universitaire, son engouement a été immédiat. Il s’agit notamment d’opérer un changement narratif dans la relation entre les soignant.e.s – patient.e.s – aidant.e.s pour favoriser un système de santé, lieu d’hospitalité sensible.

La création de la chaire « Médecine narrative, Hospitalité en santé », antenne de la Chaire Philosophie à l’Hôpital de Cynthia FLEURY, sera annoncée le 16 novembre prochain, en sa présence et aux côtés notamment du directeur général du CHU de Bordeaux et de personnalités de l’université de Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne, de Sciences Po Bordeaux, du Centre Hospitalier Charles Perrens et de Bordeaux Métropole. Un projet pour le moins fédérateur tant il peut avoir un impact sur les chances de guérison de tout un chacun.

Cette annonce se tiendra en marge de la soirée d’ouverture du festival FACTS de l’université de Bordeaux, organisé par son service Culture, et qui a justement choisi de mettre en lumière les activités de la chaire auprès du grand public et notamment la résidence d’Eduardo BERTI, écrivain membre de l’Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle. Il s’agit de l’une des quatre résidences développées dans le cadre de la 4ème édition du festival arts sciences & société, qui se tiendra du 16 au 19 novembre, sous le signe des « Intuition(s) » en invitant le grand public à découvrir les créations d’artistes en résidence à l’université en collaboration avec des chercheur.e.s.

> 18h30-20h : Rencard du savoir (café-débat) « Le verbe et la plume au chevet de l’hôpital »
Mettre en récit des relations de soin et des parcours de vie, repenser la dignité, cultiver l’écoute et le consentement éclairé… Autant de pistes pour soigner des patients et accompagner les soignants.
L’art et les sciences humaines à l’hôpital esquissent des voies d’amélioration possibles.
Avec la participation de Cynthia FLEURY, Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI, Isabelle GALICHON et Eduardo BERTI.

> 20h-21h : Animation rythmée par le collectif Les Créants autour d’un cocktail

> 21h : Mise en voix Hôpital sensible
Cette soirée sera clôturée par la restitution de la résidence Hôpital Sensible, menée par Eduardo BERTI, sous forme de lectures de textes par des soignants impliqués, à propos de leurs vécus et ressentis.

Plus d’infos / s’inscrire