C’est le 11 janvier 2024 que la (déjà) 10ème édition annuelle du Cycle d’Etudes Supérieures Défense & Aérospatial (CESDA) débuta pour une période de 6 mois. Dix ans d’une formation dont la notoriété n’a fait que s’accroitre années après années. Elle a en outre vu ses effectifs croitre régulièrement avec une demande qui ne faiblit pas, que ce soit de la part des cadres supérieurs sous tutelle des partenaires industriels de la chaire ou des officiers supérieurs des Armées qui suivent simultanément le cours de l’Ecole de guerre de Paris (268 cadres supérieurs sont alumni du CESDA ou le seront en juin 2024).

Comme les années passées, le CESDA 2024 va être l’occasion d’aborder, d’une façon globale et pluridisciplinaire, les enjeux de sécurité internationale et les réponses de défense apportées au niveau national, européen et de l’Alliance atlantique, dans les domaines politique et juridique, opérationnel, économique mais aussi éthique. 

Dans le contexte sécuritaire mondial actuel, ce 10ème CESDA sera, à l’évidence, exceptionnel et permettra à ses auditrices et auditeurs d’appréhender les risques majeurs auxquels le monde est confronté mais aussi la façon d’y faire face ou de les amortir. Autrement dit, un véritable CESDA d’anticipation stratégique. 

Plus d’infos sur les activités de la chaire « Défense & Aérospatial »