Contexte

Contexte

La technologie est un vecteur important de compétitivité et de remise en cause des positions concurrentielles. Dans ce contexte, il est crucial d’anticiper les trajectoires technologiques émergentes ainsi que les acteurs qui portent ces développements. La pratique en entreprise de l’intelligence technologique permet de répondre sous une forme renouvelée à ces enjeux d’anticipation. Les méthodes d’intelligence technologique développées au sein de la plateforme Via Inno – GREThA* combinent les données techniques, scientifiques, financières et réglementaires, ce qui en fait sa spécificité.

La plateforme d’intelligence technologique VIA Inno – GREThA vise à promouvoir le développement et le transfert de méthodes d’intelligence technologique originales pour comprendre les dynamiques d’innovation : détecter les technologies émergentes, analyser leur impact sur les règles du jeu concurrentiel, identifier les nouveaux entrants, les équipes de recherche influentes.

Elle a pour missions principales :

  • d’aider au pilotage de la politique scientifique et de valorisation du pôle universitaire de Bordeaux,
  • de développer des méthodologies permettant une compréhension fine de l’environnement concurrentiel des firmes de hautes technologies,
  • d’appuyer les réflexions stratégiques des institutions locales, en particulier sur les liens entre sciences et industrie.

La plateforme VIA Inno – GREThA s’appuie sur les compétences des chercheurs du GREThA et sur l’expertise de ses ingénieurs d’études. Elle dispose de nombreuses ressources techniques, informationnelles et méthodologiques (bases de données, outils d’analyse, méthodologie d’analyses sectorielles).

Lauréate du programme d’Investissements d’avenir de l’université de Bordeaux, elle a été labellisée Centre d’Innovation Sociétale en 2012.

*Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) – UMR CNRS 5113

 

uBx-logolabels

logo-mariannelogo-GREThA-CMJN

logo-CNRS-CMJN

 

Le projet

Le projet

Soutenir les activités de la plateforme VIA Inno – GREThA

La chaire a pour objectif principal de contribuer au ressourcement scientifique, à la promotion des méthodes et au rayonnement national et international des activités d’intelligence technologique de la plateforme.

Elle s’attachera tout particulièrement à :
• approfondir et améliorer la maîtrise des méthodes et des outils développés en recherche appliquée et fondamentale par les équipes de la plateforme,
• poursuivre le mapping des acteurs présents dans le domaine de l’intelligence technologique et mettre en place des collaborations pérennes avec des partenaires académiques internationaux identifiés,
• soutenir le développement d’une offre de formation continue adaptée aux entreprises et enrichir le contenu de la formation universitaire (MASTER 2 EIVS) adossée à la plateforme VIA Inno – GREThA,
• favoriser les échanges entre fournisseurs de méthodes et demandeurs d’analyses.

Les partenaires

Les partenaires

La société Intellixir, récemment acquise par la société Questel, a été le premier mécène de la chaire à son lancement. La société Questel continue à soutenir les activités de la chaire en mettant à disposition de l’équipe de recherche, ses solutions Orbit et Intellixir pour la visualisation et l’analyse en intelligence technologique.

logo-Questel

La société Darts-ip soutient la chaire en mettant à disposition des étudiants et des chercheurs de la plateforme VIA Inno, des accès à sa base de données de litiges de propriété intellectuelle, des formations à l’utilisation de ses bases, ainsi qu’un support technique aux activités de recherche.

 

 

La société Immersion apporte son soutien à la chaire en apportant divers matériels à la plateforme VIA Inno et en assurant la formation des utilisateurs ainsi qu’une assistance dans la définition des usages de système immersif de la plateforme.

 

 

 

Vous souhaitez soutenir la chaire et rejoindre les partenaires : contactez Lionel GAURY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et de confort de visite sur ce site. En savoir plus