Contexte

Le droit des affaires et la fiscalité sont au cœur des réflexions législatives nationales et européennes, en raison notamment de l’évolution des activités économiques du fait du développement du numérique, ce qui favorise le développement des entreprises à l’international. Les structures juridiques doivent s’adapter, les règles évoluer et les professionnels se former. Plus que jamais, le droit des affaires et la fiscalité sont des secteurs forts du droit privé, et ouvrent sur des secteurs professionnels qui recrutent des étudiants de haut niveau.

Il est alors paru intéressant de tirer parti des compétences présentes sur le campus bordelais pour mener des projets ambitieux dans ces thématiques et valoriser tant les formations que la recherche, sur le plan local, national et international.
Deux constats sont alors apparus : d’une part, le besoin accru de financement de la formation et de la recherche dans ces deux disciplines dès lors qu’une montée en puissance est souhaitée et, d’autre part, la nécessite de créer une structure permettant de fédérer des partenariats locaux et nationaux pour porter de tels projets.

Le projet

Soutenir la formation et la recherche en droit des affaires et en fiscalité dans une perspective internationale.

Depuis plusieurs années, l’université de Bordeaux est identifiée comme porteuse d’une thématique forte en droit des affaires et fiscalité.

Elle entend aujourd’hui renforcer le rayonnement de la Faculté de droit et science politique et de l’Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) dans le secteur du droit des affaires et de la fiscalité sur le campus bordelais comme sur le territoire aquitain.

Mise en place en 2018, la chaire « Droit des affaires et fiscalité » rassemble chercheurs de l’université de Bordeaux et acteurs du secteur : la société Vivendi, les cabinets d’avocats Archers, Bredin Prat, Darrois Villey Maillot Brochier, Deloitte Société d’Avocats, FIDALLexco, Mayer Brown, Rivière Avocats Associés et le groupe d’assurance mutualiste Covéa

La chaire s’est fixée pour missions de :

• améliorer la qualité de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants en droit des affaires et en fiscalité : modules d’aide à la rédaction de CV, préparation aux entretiens d’embauche, mises en situation pratique, prix de mémoire et de thèse, etc. ;
  • renforcer les liens avec le monde socioéconomique en développant les synergies actuelles : rencontres thématiques avec des professionnels dans des matières par essence tournées vers la pratique professionnelle pour compléter les enseignements dispensés par les universitaires ;
  • contribuer au positionnement central de la recherche bordelaise sur ce sujet à l’échelle nationale et améliorer sa visibilité internationale : financement de cours et conférences dispensés par des intervenants étrangers, soutien à l’animation de réseaux de recherche internationaux, aide à la mobilité internationale des doctorants, soutien à l’organisation de colloques internationaux avec la venue de conférenciers étrangers, réponse à des appels à projets européens, etc.

Découvrir le projet en vidéo (animation réalisée en novembre 2021)

Pilotage

Comment fonctionne la chaire ?

La chaire est dotée d’un comité de pilotage, composé de représentants des établissements universitaires, des mécènes et de la Fondation. Il vise notamment à co-construire le programme d’activités, assurer le suivi des dépenses et définir les actions de communication de la chaire.

Membres du comité de pilotage

Représentants de l’université de Bordeaux :

• Florence DEBOISSY, Professeur de droit, Coresponsable de la Chaire
  • Laura SAUTONIE-LAGUIONIE, Professeur de droit, Coresponsable de la Chaire
  • Jean-Christophe SAINT-PAU, Professeur de droit, Doyen de la Faculté de droit
  • Guillaume WICKER, Professeur de droit, Directeur de l’IRDAP
  • Charlotte CLAVERIE-ROUSSET, Professeur de droit, Directeur adjoint du collège Droit, science politique, économie et gestion (DESPEG), en charge de la formation initiale
  • Philippe OUDENOT, Professeur de droit associé

Représentants des mécènes :

• Bernard BACCI, Vivendi, Directeur fiscal
  • Sophie BLEGENT-DELAPILLE, Deloitte Société d’Avocats, Avocat associée
  • Emmanuel BROCHIER, Darrois Villey Maillot Brochier, Avocat associé