Le projet RISE (Research and Innovation Staff Exchange) vWISE, déposé par 13 partenaires* du réseau OENOVITI INTERNATIONAL, vient d’être accepté avec une enveloppe de 874 000 € ! 

Ce programme européen, coordonné par l’ISVV – université de Bordeaux, vise à renforcer les collaborations et échanges entre chercheurs de haut-niveau travaillant sur l’impact du changement climatique sur les vignes, le raisin et les vins à travers le monde.

En favorisant la mobilité au sein des différentes équipes de recherches ou des organisations partenaires (39 mobilités, représentant 190 mois d’échanges), le projet vWISE entend faciliter le partage de savoir-faire et d’expertise, et ainsi l’innovation. Les travaux menés porteront notamment sur le développement de nouvelles solutions et méthodes nécessaires à la compréhension du changement climatique et aux réponses d’adaptation.

En savoir plus sur le programme vWISE

 

*Consortium : Université de Bordeaux (France), Instituto Superior de Agronomia – Universidade de Lisboa (Portugal), Università degli studi di Torino (Italie), Faculdade de Ciências da Universidade de Lisboa (Portugal), Instituto de Ciencias de la Vid y el Vino – ICVV (Espagne), Agencia Estatal Consejo Superior De Investigaciones Cientificas – CSIC (Espagne), Universitat Rovira i Virgili (Espagne), Universidad Nacional de Cuyo (Argentine), The Australian Wine Research Institute – AWRI (Australie), Bodegas Roda (Espagne), Biolaffort (France),Chile University (Chili), Stellenbosch University (Afrique du Sud)