Il a réuni une dizaine de jeunes chercheurs et d’étudiants de cursus différents autour d’un aspect de la problématique de recherche de la chaire : « Le futur champ de bataille : quels espaces d’affrontements et quels bouleversements technologiques ? ».

La présence de membres du comité 3AF* « jeunes », à dominante technique, et celle d’étudiants en sciences sociales et politiques ont généré des débats particulièrement riches. Entre autres, les discussions se sont portées sur l’importance déterminante du cyber, considérée comme « l’électricité de demain » et dont la dépendance en fait un outil structurant des engagements futurs. Des propositions innovantes ont aussi été faites sur l’interconnexion des milieux par le biais d’outils comme les drones.

Ce séminaire est le début d’une dynamique visant à faire coopérer entre eux des étudiants aux profils variés. Il a donc vocation à perdurer.

*3AF est la Société Savante Française de l’Aéronautique et de l’Espace. Elle a pour objet la progression et la promotion des sciences et techniques aérospatiales.