A l’occasion de la journée internationale des IHU le 6 avril dernier, Hubert COCHET, maître de conférences et praticien hospitalier en imagerie thoracique et cardiovasculaire, a été invité par le Commissariat Général à l’investissement à présenter à François HOLLANDE, le logiciel MUSIC qui permet le traitement d’image dédié au diagnostic, au pronostic et au guidage thérapeutique des désordres électriques cardiaques.
Ce projet est coordonné par l’IHU Liryc et l’INRIA Sophia Antipolis où Hubert COCHET effectue une mobilité (dans le cadre du fonds Delorme – Broussin) depuis septembre 2015, au sein de l’équipe de Sciences Numériques du Dr Nicolas AYACHE afin de poursuivre le développement de ce logiciel. L’objectif étant de créer une start-up d’ici la fin de l’année 2016.
Cette mobilité a ainsi été l’occasion d’aller à la rencontre des quinze centres internationaux utilisant déjà cette technologie. Hubert COCHET s’est en effet rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis (Los Angeles et San Francisco) mais aussi en Australie (Melbourne, Perth et Adelaïde) pour animer des réunions de travail et obtenir des retours sur les améliorations à apporter au logiciel. Ces déplacements ont également permis d’identifier d’une part les publications valorisant les données recueillies et d’autre part la stratégie à adopter pour le transfert vers une exploitation commerciale.

Plusieurs courts séjours en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche et Italie) ont aussi été l’occasion de présenter la technologie à d’autres établissements.

En parallèle, il a pu mener d’autres travaux de recherche collaboratifs entre l’Inria et l’IHU Liryc, et a également pu déposer des projets dans le cadre d’appels à projets internationaux.

Hubert COCHET dresse donc un bilan à mi-parcours très encourageant de sa mobilité dont les retombées sont déjà prometteuses !

découvrez le bilan à mi-parcours de sa mobilité