Dans le cadre de la chaire « Droit des affaires et fiscalité », Laurent Guillon, Directeur de la DIRCOFI Sud Ouest, et Justine Favreau, Inspectrice principale à la DVNI, ont animé le 11 février 2021 en visio devant 70 étudiants de droit des affaires une passionnante conférence sur les métiers de la DGFiP. Ils ont présenté aux étudiants les différents métiers qui pouvaient être exercés au sein de l’administration fiscale, en particulier par des juristes, ainsi que les voies pour y parvenir. Répondant aux nombreuses questions des étudiants, ils ont expliqué de façon très vivante et concrète quel avait été leur parcours, en quoi consistait leur profession tout en partageant les raisons pour lesquelles ils avaient choisi de faire ce métier :

« Nos objectifs étaient de mieux faire connaitre la Direction Générale des Finances Publiques et nos métiers respectifs dans la sphère du contrôle fiscal. La richesse de nos métiers et les possibilités de promotion sont réelles. Alors si le challenge vous tente, on ne peut que vous inciter à vous inscrire au concours d’inspectrice(eur) des finances publiques, et ce, d’autant plus que votre formation actuelle de grande qualité est gage de réussite. » (L. Guillon et J. Favreau)

Justine FAVREAU, Inspectrice Principale, Chef de Brigade DVNI

Laurent GUILLON, Administrateur Général des Finances Publiques, Direction du Contrôle Fiscal Sud-Ouest DIRCOFI

La parole aux étudiants :

« Nous avons vraiment apprécié la diversité des profils et des parcours des deux intervenants ainsi que leur vision du contrôle fiscal. Cette conférence nous a permis d’élargir notre vision des métiers s’offrant à nous, autres que la profession d’avocat ou de juriste d’entreprise, et ainsi nous donner de nouvelles perspectives d’avenir. La diversité des métiers et les nombreuses passerelles existant au sein de l’administration ou avec le privé sont rassurantes par rapport à nos choix de master et nos futurs concours. Cela nous a montré à nouveau que les étudiants en droit que nous sommes ont de nombreuses possibilités à la sortie de nos masters et que ces métiers recrutent largement. Nous avons découvert que ces professions supposent d’apprécier le travail en équipe et d’avoir de bonnes qualités rédactionnelles. Nous avons également pu établir un lien avec la conférence relative à la transformation digitale en découvrant la mise en place de logiciels permettant de détecter les possibles fraudes, ce qui démontre la progression du numérique au sein de l’Administration fiscale. « (Fanny Manciet et Manon Nédelec, Master 1 Ingénierie Juridique et Financière des Sociétés)