Dans un souci d’internationalisation, la chaire a financé la participation de trois élèves-ingénieurs et de deux enseignants-chercheurs à ce congrès international, l’un des plus importants du secteur biopharmaceutique. Ils ont assisté aux conférences des plus grands experts internationaux des biotechnologies, découvert les dernières innovations et technologies de pointe sur les stands entreprises et rencontré de nombreux industriels lors de temps de networking ou d’entretiens.

Réellement enthousiasmés par cette expérience, Danaëlle, Jamie et Marie ont tenu à la partager avec les autres étudiants de leur promotion pour qu’ils en bénéficient aussi. Ils considèrent en effet cette opportunité comme « une véritable chance » et affirment qu’elle leur « a beaucoup apporté tant sur le plan scientifique que relationnel ».

Lors d’une restitution, ils ont exposé les principales évolutions de l’environnement biopharmaceutique et les enjeux majeurs pour les prochaines années afin d’anticiper leurs conséquences en termes de caractéristiques produits, de techniques de production ou de positionnement marché. Ils ont ensuite présenté plusieurs procédés innovants (ADC, Modular antibody technology, nouvelle stratégie de clarification, usage unique en fermentation, poches à usage unique, évolution de la bio-informatique…) associés à ces mutations.

Cette présentation sera disponible auprès de l’ensemble des étudiants de l’école.

programme du congrès

lire l’interview des trois élèves-ingénieurs