L’observatoire des PPP a missionné Louise HERVOUET, étudiante en Master 2 Expertise en Affaires Publiques à Sciences Po Bordeaux, pour étudier et analyser les modes de gestion dans les transports urbains et rurbains.

Hébergée à Keolis sous l’œil bienveillant de Bertrand PUERARI, directeur du développement Centre-Sud-Ouest, Louise était encadrée par Sébastien MARTIN, maître de conférences en droit public à l’université de Bordeaux en lien avec Hubert DELZANGLES et l’équipe de la fondation.
Le premier objectif était de dresser un état des lieux des autorités régulatrices de transports urbains (AOTU) et des modes de gestion existant dans le Grand Sud-Ouest afin d’analyser les critères de choix du mode de gestion et les enjeux de ce secteur.
Louise s’est pour cela entretenue avec de nombreux acteurs publics et privés des transports. Les verbatim recueillis ont illustré le rapport qu’elle a présenté le 8 décembre devant étudiants et professionnels.
En introduction, le professeur Hubert BONIN a proposé un rappel historique en vidéo et le professeur Hubert DELZANGLES, une présentation de l’observatoire des PPP.
La présentation du rapport s’est suivie d’un débat, animé par Jean-Christophe LAPOUBLE, qui a réuni Bruno FAIVRE d’ARCIER, Christophe DUPRAT, Bertrand PUERARI, Sébastien MARTIN et Clément VERDIÉ autour de cinq questions :

• Les raisons qui permettent de faire le choix du mode de gestion
  • Questions autour du financement des transports urbains et rurbains
  • L’influence des aspects sociaux dans la gestion des services publics de transport
  • La prise en compte des impératifs de l’intermodalité
  • Les nouveaux enjeux des dessertes de transport urbaines et rurbaines

programme de l’évènement               support de présentation               rapport sur les PPP dans les transports