Julien LAVAUD, consultant en affaires publiques, communication stratégique et communication de crise, est intervenu dans le cadre de la chaire auprès des étudiants du Master EAP en février dernier.

En interaction directe avec les étudiants, il a présenté les métiers des affaires publiques, témoigné de son propre parcours et évoqué son métier au quotidien à travers plusieurs cas d’études. Il a notamment insisté sur le rôle des affaires publiques en matière de partenariats public-privé.

Ancien de Sciences Po Bordeaux, Julien a pu profiter des actions mises en place par la chaire lorsqu’il était étudiant. Il estime aujourd’hui que le partenariat avec ENGIE est très positif et que ces initiatives doivent être encouragées. Selon lui, elles permettent notamment de développer « une passerelle utile entre la formation théorique dispensée à l’IEP et le monde de l’entreprise, facilitant le passage dans la vie active ».

lire l’interview de Julien LAVAUD

Paroles d’étudiants :
L’intervention de Julien LAVAUD a été une expérience enrichissante et conviviale. Nous avons beaucoup appris du secteur des affaires publiques et des lobbys. Julien a su répondre à toutes nos questions même les plus épineuses. Il est passionné par son métier et ça se voit.

En ce qui me concerne, cette intervention a été très instructive. J’ignorais les liens étroits qui existent entre la représentation des intérêts et communication stratégique avec les relations institutionnelles publiques.  Cette intervention m’a permis d’ouvrir le champ des possibles en démontrant que le challenge reste omniprésent dans la sphère publique. J’envisage d’inclure cette réflexion à mon projet professionnel.