Depuis plus d’un an, la chaire « Défense & Aérospatial » agit comme représentant du Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center (NAASC) au nom de Sciences Po Bordeaux.

Le NAASC est une association de type GIS, groupement d’intérêt scientifique, régie par une convention constitutive. Fondé en 2019 par 5 grandes écoles de Nouvelle-Aquitaine, Arts et Métiers Bordeaux, Bordeaux INP ENSEIRB-MATMECA, ESTIA, ISAE-ENSMA et Sciences Po Bordeaux, le NAASC a vocation à nouer des partenariats avec les acteurs académiques, industriels et institutionnels concernés par l’espace, tant sur le plan local que national ou international. Le NAASC est animé par un Comité de Pilotage (COPIL) constitué de représentants de ses établissements fondateurs (1 par école). Ce COPIL a élu un Président (Marc Bellenoue de l’ISAE-ENSMA) et une directrice (Catherine Goetz des Arts et Métiers Bordeaux, par ailleurs ancienne membre de la chaire). L’activité du NAASC est purement académique et vise à l’organisation de projets étudiant(e)s d’écoles d’été, de stages, de conférences et colloques, etc. Pour cela, le centre développe des partenariats avec les acteurs du spatial national et européen (CNES, Communauté des villes Ariane, entreprises du secteur spatial, etc.).

En ce mois de mars 2021, la chaire « Défense & Aérospatial » a consenti un soutien financier significatif à ce centre spatial universitaire, lui permettant de lancer plusieurs projets « étudiants » (Mini fusée expérimentale, CubeSat) ainsi que d’ouvrir la possibilité de stages pour des étudiant(e)s issu(e)s des cinq établissements partenaires. Cette coopération de la chaire au profit de l’enseignement supérieur constitue une des Synergies auxquelles elle prend part en Nouvelle-Aquitaine.