Organisée à Sciences Po Bordeaux en parallèle de la 12e Université d’été de la Défense, la première conférence de réflexion et d’échanges de la chaire « Défense & Aérospatial » s’est penchée sur les grands enjeux de défense et de sécurité nationale, européenne et internationale.

Pour échanger sur ce sujet, la chaire avait convié cinq grands spécialistes des questions de défense et notamment de leurs aspects stratégique et opérationnel, de la sécurité, du renseignement ou de la dissuasion nucléaire. Après une rapide présentation de la chaire, la table-ronde a ainsi réuni le général Patrick CHARAIX, commandant des Forces aériennes stratégiques ; Michel FOUCHER, ambassadeur de France, géographe, professeur à l’ENS et à l’IHEDN ; Sébastien LAURENT, professeur à l’université de Bordeaux, spécialiste du renseignement ; le général (CR) Jean-Marc LAURENT, responsable exécutif de la chaire adossée à Sciences Po Bordeaux et Olivier ZAJEC, enseignant à l’Ecole de Guerre.

Modérés par Jean PETAUX, enseignant à Sciences Po Bordeaux, les débats ont été suivis par un public venu en nombre, réuni dans les deux amphithéâtres de l’IEP, soit environ 550 personnes : étudiants, universitaires et industriels du secteur de la défense et de l’aérospatial avaient ainsi fait le déplacement et ont salué la qualité et l’intérêt des interventions. Une première initiative encourageante et sans doute révélatrice de l’intérêt pour les thématiques traitées dans le cadre de la chaire.