La conférence inaugurale de la chaire RESET – Réseaux Electriques et Société(s) En Transition(s) a réuni avec succès étudiants, enseignants-chercheurs, représentants d’ENEDIS, de collectivités locales et d’institutions publiques, le 14 avril dernier, à l’occasion de deux tables rondes autour de la question : Dynamique territoriale et précarité énergétique en Nouvelle-Aquitaine – Quelles solidarités pour assurer, hier et surtout demain, la distribution d’électricité ?

Christophe BONNERY, président de l’association des économistes de l’énergie et directeur de l’économie et de la prospective d’ENEDIS, a ouvert la conférence en rappelant la place stratégique de la chaire RESET à la fois dans la cartographie nationale des chaires soutenues par ENEDIS dans le cadre du mécénat et dans la compréhension des mutations technologiques et comportementales liées à l’évolution des réseaux électriques.

Les deux coordinateurs de la chaire, Christophe BOUNEAU et Cyrille ABONNEL, respectivement professeur d’histoire économique à l’université Bordeaux Montaigne et directeur numérique et innovation ouverte d’ENEDIS Aquitaine-Nord, ont ensuite pris le relais dans cette séquence introductive pour évoquer le rôle moteur de la chaire dans la poursuite des dynamiques de recherche et de communication sur les réseaux à la fois électriques, techno-économiques et sociétaux, en Aquitaine.

La première table ronde, animée par Christophe BOUNEAU, a fait l’objet d’une réflexion croisée entre spécialistes des réseaux électriques et des collectivités locales sur les trajectoires des réseaux et consommations en Nouvelle-Aquitaine. C’est dans ce cadre que François MENET-HAURE, directeur de l’Alec (Agence Locale Énergie Climat) Métropole bordelaise et Gironde, et Julien JIMENEZ, sous-directeur à la direction de l’énergie et du climat du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, ont développé leur propos sur l’activité centrale de la région dans la planification et l’aménagement du territoire, mais aussi sur le rôle important des énergies renouvelables dans le questionnement sur les modes de gouvernance à l’échelle de la métropole et des différents territoires du département. Xavier LAVAYSSIERE, entrepreneur et «bricodeur », a élargi et orienté la réflexion à partir du travail de son collectif lyonnais DAISEE sur le développement de la Blockchain, en l’insérant dans une approche citoyenne renouvelée de l’énergie. De son côté, Benoit THOMAZO, délégué régional EDF pour la Nouvelle-Aquitaine, retraçait les grandes perspectives de la consommation à l’aune du développement des énergies renouvelables dans cette même région.

La question de la précarité énergique, élément sensible à l’heure des évolutions technologiques majeures dans le secteur de l’électricité, a fait l’objet de la seconde table ronde animée par Cyrille ABONNEL. Un cadrage conceptuel, économique et réglementaire de la précarité énergétique a d’abord été réalisé par Jacques PERCEBOIS, directeur du CREDEN, qui a notamment travaillé sur la place de l’électricité dans l’économie des ménages. Joseph CACCIARI s’est appuyé sur son terrain d’étude sociologique, mené dans le cadre du LAMES, en portant un regard sociologique transversal sur la précarité énergétique à travers le prisme des inégalités. Enfin Laure CURVALE, conseillère départementale de la Gironde déléguée à la transition et précarité énergétique, et Alexandra SIARRI, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, ont apporté leurs expériences respectives pour construire des solutions pertinentes afin de répondre collectivement aux défis de la précarité énergétique.

Enfin, Michel DERDEVET, secrétaire général d’ENEDIS, a conclu cette conférence inaugurale, nous confortant dans l’idée que la chaire RESET, par son rôle actif de rétrospective et de prospective en fertilisation croisée, offre une plateforme où la recherche peut s’emparer des voies de l’applicabilité à l’échelle des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

documents présentés lors de la conférence