La chaire RESET soufflait le 25 avril 2018 sa première bougie. Une belle occasion pour Cyrille Abonnel, son co-coordinateur, de mettre au centre l’intérêt d’une réflexion sur l’histoire de la technocritique dans le cadre des recherches portées jusqu’ici.

Alors que les travaux concrets sur l’autoconsommation collective ou la réception des mutations électriques en Nouvelle-Aquitaine animent les recherches des différents étudiants qui se succèdent depuis l’été 2017, ce fut l’occasion pour ces derniers de porter un regard original et « décentré » sur une certaine manière de concevoir et pratiquer une recherche pluridisciplinaire sur le service public des réseaux de distribution.

Cyrille Abonnel conclut ainsi cette belle demi-journée avec une phrase éloquente de François Jarrige « aujourd’hui plus qu’avant, il faut trouver les ressources pour sauver le progrès de ses illusions progressistes, car seul l’horizon d’un progrès peut nous faire agir, mais ce progrès doit être dissocié du changement technique car celui-ci ne peut plus être le seul étalon de mesure du bonheur des sociétés. L’enjeu est d’opérer un détour par le passé pour construire un avenir. Un avenir qui sera nécessairement technique mais qui impliquera une réflexion poussée sur la place des techniques dans nos sociétés et nos vies, sur leurs limites et leurs apories. »