Praticien hospitalier en imagerie diagnostique et interventionnelle au CHU de Bordeaux, le docteur François CORNELIS a bénéficié de l’aide à la mobilité 2014 proposée par le fonds Delorme – Broussin. Il a ainsi intégré le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSKCC) de New York sous les directions de Stephen SOLOMON et Hedvig HRICAK, afin d’acquérir et développer une nouvelle technique pour traiter le cancer de la prostate. De retour à Bordeaux, il revient pour nous sur cette année de mobilité.

Grâce aux compétences acquises au MSKCC, il développe aujourd’hui de nouveaux projets de recherche clinique et fondamentale, notamment sur un projet d’étude translationnelle sur le traitement du cancer du rein associant cryoablation percutanée et immunothérapie. Il travaille en parallèle sur plusieurs projets cliniques utilisant les techniques développées au MSKCC comme l’electroporation irreversible par exemple.

Il souhaite également poursuivre les collaborations avec les professeurs H. HRICAK et S.B. SOLOMON tout particulièrement sur les questions de l’électroporation ou en imagerie d’évaluation post-thérapeutique. Enfin, François CORNELIS a, à ce jour, publié quatre articles, deux chapitres de livres et présenté trois communications orales en Europe et aux Etats-Unis en lien avec les travaux de cette mobilité.

En savoir + sur la mobilité de François CORNELIS

Téléchargez le bilan à mi-parcours – avril 2014